L’Algérie s’apprête à accueillir la 5e édition de l’ICT Africa Summit, un événement continental majeur qui réunira plus de 150 exposants et des experts venus de toute l’Afrique.
Ainsi, cet événement technologique majeur, lequel aura lieu du 21 au 23 avril, au niveau du Palais des Expositions du Pin Maritime, est d’ores et déjà qualifié de « carrefour » l’innovation numérique, à l’échelle continentale. Et qui de mieux pour parrainer cet événement que le Groupe Telecom Algérie et sa « constellation » d’entreprises, dont la plus connue, est Algérie Télécom.
Trois événements en un seul
En effet le Groupe Télécom Algérie (GTA), a organisé ce mercredi 16 avril 2025, une conférence de presse, où elle a officiellement annoncé l’organisation de cette cinquième édition. Placé sous le thème “Unlocking Digital Horizons”, ce sommet ambitionne d’explorer de nouveaux horizons numériques pour le continent africain.
L’édition 2025 marque selon les conférenciers, une « évolution majeure » avec la fusion de trois grands événements technologiques : Digital Africa Summit, ICT Maghreb et Alvetic.
Une synergie entre acteurs de la tech’ africaine
En outre, l’ICT Africa Summit vise à valoriser les efforts de numérisation entrepris par les ministères et les institutions publiques, tout en favorisant l’interaction entre les visiteurs et les solutions numériques proposées.
Il cherche également à renforcer la collaboration entre les acteurs publics et privés, et à promouvoir la transparence, l’efficacité ainsi que la modernisation des services administratifs.
Cette synergie, est-il précisé, vise à créer une plateforme unique de rencontres, d’échanges et de partenariats.
Quatre axes cardinaux développés
Par ailleurs et selon M. Tadjeddine Bachir, commissaire du Salon, plus de 150 exposants prendront part à l’événement, aux côtés de conférenciers venus de différents pays d’Afrique pour partager leurs expertises et bonnes pratiques dans le domaine des TIC.
L’événement sera également marqué par l’organisation de forums thématiques spécialisés, qui aborderont les enjeux technologiques dans des secteurs stratégiques :
- Le Forum E-Gov consacré à la transformation numérique des administrations publiques,
- Le Forum Oil and Gas sur l’innovation dans les industries énergétiques,
- Le Forum IT Transport dédié à la digitalisation du transport,
- Le Forum Health and Pharma axé sur les avancées technologiques en santé et pharmaceutique.
Placé sous la supervision de plusieurs ministères – Télécommunications, Formation professionnelle, Startups, et Santé – le sommet se positionne comme un levier de développement technologique et un carrefour de coopération régionale. L’ICT Africa Summit 2025 s’impose ainsi comme un événement de référence, pour penser, construire et accélérer l’avenir numérique de l’Afrique.