Le ministre d’État, ministre de l’Energie, des Mines et des Énergies Renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, récemment l’ambassadrice du Canada en Algérie, Robin Lynne Wettlaufer, en présence du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie chargé des Energies Renouvelables, Noureddine Yassa.
Ainsi et selon un communiqué du ministère, la rencontre a été consacrée à l’échange de vues sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Canada dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables. En plus d’explorer les opportunités d’investissement futures et d’élargir les partenariats entre les institutions économiques des deux pays.
A cette occasion, le ministre a présenté les réformes adoptées par l’Algérie, notamment à travers les nouvelles lois sur l’investissement, les hydrocarbures et les mines. Soulignant que ces cadres législatifs constituent un pilier important pour attirer les investissements et faciliter l’accès des opérateurs étrangers au marché algérien.
Des opportunités à saisir
En effet, le ministre a appelé les entreprises canadiennes à saisir les opportunités qui s’offrent à elles, notamment dans les domaines de l’exploration, de la production et de la conversion des hydrocarbures, industrie de l’énergie, dessalement de l’eau de mer et localisation de la fabrication d’équipements.
Les deux parties ont également examiné la coopération potentielle dans le secteur minier, notamment dans les domaines des études géologiques, de la cartographie et de l’exploitation et de la transformation des ressources minérales, en mettant l’accent sur les minéraux stratégiques et critiques.
En outra, M. Arkab, a affirmé la volonté de l’Algérie de bénéficier de l’expérience pionnière du Canada dans ce domaine. En tant que l’un des pays les plus importants actifs dans l’industrie minière mondiale.
Un intérêt accru manifesté
En ce qui concerne les énergies renouvelables, les deux parties ont discuté des moyens de développer des projets communs dans les domaines de l’énergie éolienne et du stockage d’énergie. Solutions techniques modernes, développement de l’hydrogène vert, ainsi que formation, transfert de technologie et développement des capacités humaines.
De son côté, l’ambassadrice du Canada a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations entre les deux pays. Elle a réitéré l’intérêt des entreprises canadiennes à renforcer leur présence sur le marché algérien, notamment dans les secteurs prioritaires. Elle a également invité le ministre à participer aux forums économiques et d’investissement qui se tiendront au Canada au cours de l’année en cours.