Comme il fallait s’y attendre, l’obscure personnage, dénommé Mohamed El Amine Belghit devra rendre des comptes devant la justice pour ces propos indignes et attentatoires à l’unité nationale.
Ainsi, moins de 24h après ses déclarations niant en bloc l’identité Amazigh de l’Algérie, la justice s’est autosaisie de cette affaire et a immédiatement diligenté une enquête ayant conduit au placement sous mandat de dépôt du pseudo historien.
En effet, ce samedi 3 avril 2025, le procureur de la République auprès du tribunal de Dar El Beïda à Alger a annoncé le placement en détention provisoire du dénommé Mohamed El Amine Belghi, est-il mentionné dans un communiqué dudit tribunal.
Des graves chefs d’inculpation retenus
Le document du Parquet indique que les propos tenus sont en “violation des principes généraux régissant la société algérienne consacrés par la Constitution, une atteinte à une composante fondamentale de l’identité nationale et une violation flagrante de l’unité nationale et des symboles et constantes de la nation, le Parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire et l’arrestation du suspect”, est-il souligné.
D’après la même source, le suspect a été présenté devant le parquet ce samedi 3 mai 2025 et une information judiciaire a été ouverte contre lui pour atteinte à l’unité nationale par atteinte aux symboles de la nation et de la République, atteinte à l’intégrité de la nation et diffusion de propos haineux et discriminatoires par le biais des technologies de l’information et de la communication.
