La Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Tighremt, dans la commune de Toudja, relevant de la wilaya de Béjaïa, connaît un flagrant retard dans sa mise en service.
Initialement prévue pour le mois d’avril dernier, cette mise en service a été retardée, sans que les pouvoirs publics, à leur tête le wali de Béjaïa, ainsi que la société réalisatrice, à savoir l’Algerian Energy company (AEC), filiale du groupe Sonatrach, ne s’expliquent sur les raisons de ces retards.
Ce mardi, 21 mai 2025, le Président directeur général (PDG) du groupe Sonatrach, M. Rachid Hachichi, était à Béjaïa et plus précisément au niveau du chantier de cette station de dessalement, où il s’est pour la première fois exprimé sur ce retard, tout en assurant que la mise en service de cette usine de dessalement est « imminente ».
Ainsi et selon le communiqué du groupe Sonatrach, M. Rachid Hachichi, s’est enquis de l’avancée des travaux de ce projet stratégique, en compagnie du wali de Béjaïa et du directeur général de l’AEC. À cette occasion, le PDG de Sonatrach, a donné des éléments de réponses quant aux retards enregistrés.
« Circonstances exceptionnelles »
En effet et d’après la même source, ce projet a été exposé à « des circonstances exceptionnelles » qui ont gravement impacté les travaux offshores en cours. Selon le PDG du groupe Sonatrach, le projet de construction de cette station a été gravement impacté par les conditions météorologiques violentes que la région a connues les 30 et 31 mars 2025, qui ont été classées comme « une tempête sur l’échelle de Beaufort, constituant ainsi un événement de force majeure », a expliqué M. Hachichi.
Pour ce dernier, durant la même période, des « vents du nord-ouest, dépassant les vitesses normales, accompagnés de vagues inhabituellement hautes, atteignant entre 6 et 7 mètres », ont causé l’arrêt des travaux, a encore soutenu le PDG de Sonatrach. Ce dernier, a également souligné que ces conditions météorologiques ont entraîné de « graves impacts » mécaniques sur les installations existantes et les structures temporaires utilisées pour l’installation sur le site de l’atelier maritime.
Mise en service : Hachichi avance une date
Enfin, le groupe Sonatrach, a tenu à rassurer les habitants de la wilaya de Béjaïa, quant à la reprise des travaux, ainsi que l’« imminente » mise en service de cette station de dessalement d’eau de mer. « Les travaux sont actuellement en voie d’achèvement et ont atteint leur phase finale. Les dernières opérations en cours comprennent la préparation des espaces extérieurs, le nettoyage des canaux et l’inspection des différents équipements techniques de la station avant sa mise en service », est-il précisé.
Par la suite et au sujet de la mise en service de la station de dessalement de l’eau de mer de Tighremt, M.Hachichi, indiquera qu’elle «aura lieu plus tard le 20 juin 2025». Selon le même interlocuteur ,les travaux ont atteint un niveau de 95% grâce au système de rotation adopté 24 heures sur 24, conformément aux instructions des hautes autorités du pays.
Il est utile de souligner qu’une fois achevée, cette station, d’une capacité de production de 300 000 m³ par jour, fournira de l’eau pour la commune de Béjaïa et celles des alentours permettant, ainsi, à la source de Laancer Azegza de Kherrata d’alimenter en quantités suffisantes les communes de l’est de la wilaya alors que celles de la vallée de la Soummam sont alimentées à partir du barrage de Tichy Haf. Ceci présage d’une dotation des foyers de la wilaya de Bejaïa en eau potable en 24 heures sur 24 à partir de la saison estivale prochaine.

