Alors que les quatre stations de dessalement d’eau de mer (SDEM) d’Oran, Boumerdès, Tipaza et El Taref, sont pleinement opérationnelles, les interrogations quant à la mise en service de la SDEM de Toudja (Bejaïa) se multiplient.
Ainsi, ce dimanche 11 mai 2025, le wali de Béjaïa, M.Kameleddine Kerbouche, vient de presse le pas des entreprises réalisatrices, afin de procéder à la mise en service «dans les plus brefs délais», indique un communiqué de la wilaya de Béjaïa.
Les instructions du wali de Béjaïa
En effet et selon le communiqué de la cellule de communication de la wilaya de Béjaïa, le wali a instruit les responsables de l’Algerian Energy company (AEC) de «mettre les bouchées double», afin de livrer cette station de dessalement avant le mois de juin, soit dans une quinzaine de jours.
Le wali de Béjaïa, exprimé son mécontentement quant au taux d’avancement des travaux, soulignant que l’ensemble des installations ont été mises en place et les essais techniques lancés au mois de février dernier.
Ce projet, faut-il le souligner, a mobilisé pas moins de 800 ouvriers en H24, 600 durant la journée et 200 durant la nuit, afin de terminer les travaux dans les délais impartis.
Il est utile de souligner qu’une fois achevée, cette station fournira de l’eau pour la commune de Béjaïa et celles des alentours permettant, ainsi, à la source de Laancer Azegza de Kherrata d’alimenter en quantités suffisantes les communes de l’est de la wilaya alors que celles de la vallée de la Soummam sont alimentées à partir du barrage de Tichy Haf. Ceci présage d’une dotation des foyers de la wilaya de Bejaïa en eau potable en 24 heures sur 24 à partir de la saison estivale prochaine.