L’Algérie recèle des talents qui ne cherchent qu’à éclore et atteindre les sommets, pour peu qu’on leur accorde un minium d’intérêt. Les preuves n’en manquent pas et, ce, dans tous les domaines.
Ainsi et pour la troisième année consécutive, le génie algérien s’est distingué en Chine, où des étudiants issus des universités et écoles algériennes, notamment Sidi Bel Abbès, Alger, Oran, Sétif et Béjaïa, ont remporté le premier prix mondial en “Cloud”, “Network” et le second prix en “Computing” du concours mondial de Huawei ICT Compétition.
Quinze étudiants primés
En effet et dans un communiqué publié ce samedi 24 mai 2025, par le ministère de la Poste et Télécommunications, les 15 étudiants algériens qui ont concouru pendant trois jours lors de la compétition finale qui s’est déroulée du 20 au 23 mai en Chine, ont été primés ce samedi à Shenzhen lors de la cérémonie de remise des prix en présence de hauts responsables de Huawei et d’une délégation représentant le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. À titre indicatif, le concours de cette année a enregistré 200 000 participants issus de 174 pays à travers 2.000 universités.
Cette consécration marque une avancée significative pour l’enseignement supérieur algérien, notamment dans les filières technologiques. Elle démontre la capacité des universités algériennes à rivaliser avec les plus grandes institutions mondiales en matière de formation en TIC.
Les félicitations du Président Tebboune
À cette occasion, le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses félicitations aux jeunes étudiants algériens primés. «Très fier de nos chers étudiants des Universités de Bejaïa, Sidi Bel Abbes, Oran, Alger et Sétif pour cette nouvelle distinction, après avoir décroché la première place mondiale dans l’une des catégories de l’informatique au Concours de « Huawei ICT Compétition », organisé à Shenzhen en Chine, et le grand prix des technologies de l’information et de la communication », a écrit le Président Tebboune sur son compte personnel sur les réseaux sociaux. « Félicitations à l’Algérie pour cette nouvelle génération scientifique qui trace la voie vers un avenir prospère pour notre pays. Mes salutations et mes remerciements les plus sincères à vous tous », a ajouté le président de la République.