L’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), vient de divulguer un chiffre et effarant et à effrayant à la fois, concernant les cas de noyade dans les barrages.
Ainsi et lors du lancement officiel de la compagne d’information et de sensibilisation contre la baignade dans les barrages, dont le coup d’envoi a été donné ce samedi 24 mai 2025, à partir de la wilaya d’Aïn Defla, le DG de l’ANBT, M. Abdelatif Azziza, a révélé le nombre de décès liés à ces baignades à haut risque.
150 décès en dix ans !
En effet et d’après le même responsable, en dépit des innombrables campagnes de sensibilisation et prévention contre les risques inhérents à la baignade dans les différents barrages du pays, certains, notamment des adolescents continuent de braver le danger.
Dans ce sens, M. Abdelatif Azziza, a indiqué que ces dix dernières années, 150 personnes, la plupart des enfants et adolescents, ont perdu la vie en se noyant à travers les barrages du pays. « Nous devons à tout prix poursuivre nos efforts de sensibilisation pour mettre fin à cette hécatombe », a-t-il déclaré. Et d’ajouter « L’intensification des actions de sensibilisation de l’ensemble des intervenants reste la solution la plus efficace pour contenir ce phénomène devant la difficulté de surveiller les vastes aires des barrages ».
Il faut dire que durant la saison estivale, où les températures « explosent le thermomètre », certains jeunes, les plus téméraires, n’hésitent pas à « piquer une tête » dans les eaux des oueds, étangs et surtout les barrages.