La direction du commerce et contrôle des prix (DCP) de Bouira, organise à partir de ce lundi 2 juin 2025, une caravane de sensibilisation et de prévention contre les intoxications alimentaires.
Ainsi, cette initiative vise, selon les organisateurs, « à inculquer aux consommateurs la culture de l’hygiène, mais aussi, à prévenir contre les dangers inhérents à la consommation de certains produits périssables », notamment en cette période estivale, où les cas d’intoxication alimentaires, connaissent une hausse sensible.
A cet effet, la caravane sillonnera les 45 communes que compte la wilaya, dans le but d’informer les citoyens sur les risques encourus en cas de consommation de certains types de produits, pouvant s’avérer nocifs pour la santé, et rappeler quelques règles d’hygiène de base.
Des réflexes simples à adopter
En effet, parmi les produits qui peuvent présenter de grands risques d’intoxication, les services de la direction du commerce ont mis en avant, les huiles de friture non renouvelées, les pastèques, les jus de fruits… etc. . Et en cette période estivale, où les fêtes et autres mariages sont nombreux, les services d’hygiène conseillent « la plus grande prudence » vis-à-vis des gâteaux provenant des pièces montées, ainsi que des viandes.
Dans le but d’éviter les intoxications, la direction du commerce de Bouira a prodigué quelques indications et conseils rudimentaires, mais tout aussi efficaces, telles que « se laver les mains au savon liquide, avant chaque repas, et vérifier les dates de péremption, notamment pour les glaces conditionnées, les plats surgelés et autres boissons gazeuses ».
Enfin, cette caravane verra la participation des associations des consommateurs, des services agricoles, de la Protection civile et de la direction de la santé et de la population (DSP).