La numérisation du secteur du Commerce intérieur, est l’une des priorités du département de Tayeb Zitouni, qui ne cesse d’inciter et exhorter ses directeurs centraux à faire de l’outil digital, une pièce maîtresse de leurs activités.
Ainsi, ce lundi 2 juin 2025, M. Zitouni, a présidé une réunion de coordination avec les cadres centraux du ministère, afin d’examiner plusieurs dossiers liés à la numérisation des mécanismes de contrôle et aux préparatifs en cours pour la saison estivale.
Cap sur les applications de contrôle
En effet et d’après le document du ministère du Commerce intérieur, le ministre a mis en évidence «la nécessité» d’accélérer la numérisation des contrôles en le renforçant grâce à des plateformes et applications, lesquelles s’adaptent aux transformations numériques et contribuent à améliorer l’efficacité des interventions des services de contrôle au niveau national.
Ces orientations, font suite, pour rappel, à une précédante réunion avec le Haut-Commissaire à la Numérisation, Meryem Benmouloud, où il a été question tracé une «feuille de route» portant sur l’inclusion des solutions technologiques à même de renforcer la digitalisation du Commerce intérieur et de la régulation du marché, avec une attention particulière accordée aux produits de grande consommation.
Saison estivale : Un plan spécial élaboré
Par ailleurs et d’après la même source, un plan d’action global pour la saison estivale a été examiné, notamment le lancement de campagnes nationales de sensibilisation à la prévention des intoxications alimentaires, lancées le 1er juin, en coordination avec diverses parties prenantes et secteurs concernés.
En outre, des mesures ont été prises pour garantir l’approvisionnement en biens de consommation les quatorze wilayas côtières du pays, qui connaissent chaque année un afflux important de vacanciers nationaux et étrangers, ce qui nécessite une préparation maximale pour garantir la disponibilité des biens et la stabilité des prix.
À l’issue de la réunion, M. Zitouni a appelé à redoubler d’efforts et à assurer une coordination sur le terrain entre les différentes structures centrales et locales pour assurer la réussite des différents programmes prévus et répondre efficacement aux aspirations des citoyens.