Le Fond monétaire international (FMI), ne cesse de louer les progrès réalisés par l’Algérie en matière de réformes structurelles et économiques. D’ailleurs, ses derniers rapports, ont été dithyrambiques au sujet des réformes stratégiques engagées par le pays, notamment en matière d’activités commerciales.
Ainsi et dans le but d’avoir un plus large aperçu sur cette nouvelle dynamique économique, une délégation de ce Fond a été reçue ce mardi 24 juin 2025, par le ministre du Commerce intérieur et la Régulation du marché, M.Tayeb Zitouni, indique un communiqué dudit ministère.
Une série de réformes structurelles exposées
En effet et selon la même source, cette visite du FMI rentre dans le cadre des ses tournées périodiques, visant à constater l’évolution des indices économiques et commerciaux du pays. Lors de cette entrevue, M.Zitouni a exposé à ses hôtes, les grandes lignes de la politique de régulation du marché national, la protection du pouvoir d’achat des citoyens et aussi le recours à des mécanismes numériques modernes, visant à garantir la «transparence» des réseaux de distribution, ainsi que le commerce électronique.
À titre indicatif, l’Algérie vise désormais une croissance de 4,5 % en 2025, selon les orientations budgétaires actuelles. Pour y parvenir, les autorités misent sur une stimulation des investissements, un soutien accru aux secteurs agricole et industriel, ainsi qu’une réduction des importations. Lors des dernières consultations annuelles (article IV) en mars 2023, le FMI a recommandé à l’Algérie d’accélérer la diversification de son économie et à attirer davantage d’investissements privés.
