Le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), viennent de signer un accord de paix, ce vendredi 27 juin 2025, mettant ainsi, à plusieurs mois d’affrontements sanglants.
Ainsi, cet accord, signé à Washington DC, est placé sous l’égide des États-Unis, marque un tournant dans le conflit entre les deux pays, lequel dure depuis plus de trente ans. C’est un moment important après trente ans de guerre », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio lors d’une cérémonie au département d’Etat aux côtés de ses homologues rwandais et de la RDC, ajoutant cependant qu’il y avait encore « beaucoup à faire ».
Une «avancée majeure» soulignée
En effet et à cette occasion, l’Algérie se félicite de la concrétisation de cette paix, à laquelle, le pays a énormément plaidé. Dans un communiqué rendu public ce vendredi, la diplomatie algérienne, indique que cet accord, représente une «avancée majeure» vers la restauration durable de la paix et de la sécurité dans cette région africaine longtemps éprouvée par la violence et les déchirements fratricides.
Dans le même sillage, le département d’Ahmed Attaf, souligne qu’au-delà de la région, cet accord rétablit la diplomatie dans sa vocation première de règlement pacifique des différends et réhabilite la voie à suivre pour que les autres foyers de tension, de crise et de conflit en Afrique puissent connaître, à leur tour, le même dénouement pacifique négocié.
Enfin, la diplomatie algérienne exprime son «plein soutien» à la mise en œuvre effective de cet accord et forme le vœux de voir cette dynamique salutaire s’étendre aux autres régions instables en Afrique, en vue de favoriser l’émergence d’un continent stable.