La wilaya de Bouira vient d’enregistrer une chute vertigineuse dans le classement du Brevet d’enseignement moyen (BEM), pour sa cuvée 2025.
Ainsi, ce n’est pas d’un ou de deux, ou même trois points que Bouira, a régressé par rapport à l’an dernier, mais de onze points! Et pour cause, elle passe de 72% à 61.21% de taux de réussite pour cette session de 2025, très en dessous de la moyenne nationale, laquelle s’est établie à 67.56%.
Le DE aura à s’expliquer…
En effet, cette dégringolade a été minimisée par le directeur de l’éducation local, en soutenant que c’est une «embûche» qui ne remet nullement en question, les efforts consentis selon lui par les différents services de la wilaya, afin de garantir des conditions «optimales» aux élèves. Toutefois, le directeur de l’éducation de Bouira, aua sûrement et avec beaucoup moins de légèreté à répondre à sa hiérarchie, pour justifier ce taux décevant.
D’ailleurs et selon les propos du ministre de l’Éducation nationale, M.Mohamed Sghir Saâdaoui, les différents directeurs d’éducation à travers le territoire national seront « notés » selon les taux de réussite au BEM qu’au Baccalauréat. Reste à espérer que la wilaya de Bouira fasse mieux lors des résultats du baccalauréat qui seront connus vers la mi-juillet.
Par ailleurs et en langage des chiffres, sur 15 859 candidats, 9707 d’entre eux, ont décroché leur précieux sésame pour le lycée. Sur ce nombre, trois candidats ont obtenu leur Brevet, avec une moyenne supérieure à 19/20, dont le candidat Abdelbasset Nezlioui de la commune Kadiria, qui a décroché son BEM avec 19.26. 99 candidats, ont obtenu une moyenne supérieure à 18/20, 375 collégiens ont décrochée leur Brevet avec une moyenne supérieure à 17/20.

