Pour la deuxième journée consécutive, les services de la Sonelgaz, enregistrent un second « pic» de consommation énergétique.
Ainsi, après celui d’hier, lundi 7 juillet 2025, où un « pic» estimé à 19 580 mégawatts a été signalé à 15 heures, ce mardi 8 juillet, un autre point culminant de surconsommation énergétique a été enregistré par les mêmes services.
Le réseau n’a pas été impacté!
En effet, le groupe Sonelgaz a signalé un pic de consommation énergétique de 19660 mégawatts à 15h41. C’est dire que les climatiseurs ont tourné à plein régime. Les températures annoncées par les services de météorologie pour les prochains jours pourraient revoir à la hausse ce pic. Il est vrai que le recours à ces appareils fait grimper la consommation.
Cependant, il n’échappe à personne de constater que les coupures récurrentes d’électricité ont drastiquement diminué grâce aux efforts consentis par le groupe Sonelgaz. D’ailleurs, il n’y a plus de délestages qui empoisonnaient , il y a de cela longtemps, la vie aux citoyens durant ces dernières années.
Des capacités largement suffisantes
La Sonelgaz a non seulement renforcé ses réseaux et ses nouvelles installations tels que les transformateurs mais aussi augmenté ses capacités de production pour garantir de l’électricité à ses clients sans coupures.
En outre, le groupe énergétique a annoncé, par ailleurs, que ses capacités de productions seront augmentées jusqu’à 27000 megawatts pour satisfaire la demande au moment des pics attendus. C’est dire que des investissements colossaux sont dans les bagages du groupe pour que ce service soit continu. Il reste maintenant à concrétiser d’autres projets dans le solaire lorsqu’on sait que l’Algérie est un pays ensoillé presque toute l’année . Tout de même, il est demandé aux consommateurs d’utiliser à bon escient cette commodité pour assurer sa disponibilité et sa pérennité en évitant tout gaspillage inutile.
