Le groupe énergétique Sonelgaz poursuit sa politique de « conquête » de nouveaux marchés sur le continent Africain. Après les pays Sahel, les pays de l’Afrique de l’Ouest, le groupe Sonelgaz reste dans cette région du continent et vise désormais à développer des partenariats fructueux avec le Bénin.
Ainsi et dans le cadre des efforts de Sonelgaz pour renforcer ses partenariats extérieurs et accéder aux marchés africains, le PDG de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, accompagné de plusieurs leaders communautaires clés, effectue une mission de travail ce jeudi 9 juillet 2025 en République du Béni. Cette visite vise à explorer la possibilité d’établir des partenariats fructueux dans le secteur de l’énergie entre Sonelgaz et les opérateurs énergétiques béninois, indique un communiqué du groupe Sonelgaz.
Des opportunités d’investissement évoquées
En effet et selon la même source, lors de cette visite laquelle sur deux jours, le PDG de Sonelgaz, a été reçue par le ministre d’État chargé de la coordination de l’action gouvernementale au Bénin, où les deux parties ont discuté des opportunités de partenariat entre Sonelgaz et les acteurs énergétiques du pays. Des séances de travail ont également eu lieu avec plusieurs parties, dont le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la République du Bénin, M. Arnold Akkpo.
Lors de ces réunions, les compétences et l’expérience significative de Sonelgaz dans divers secteurs de l’énergie ont été présentées, notamment la production, le transport et la distribution, ainsi que la formation, l’industrie et les énergies renouvelables. Cette réunion, est-il précisé, a été marquée par des échanges et des discussions importantes, lesquels ont permis d’explorer les opportunités de pénétration des marchés des pays d’Afrique de l’Ouest pour Sonelgaz.
D’importants accords signés
Par ailleurs et soucieux d’acquérir une vue d’ensemble du secteur énergétique du pays hôte, le PDG de Sonelgaz s’est rendu au siège du Système d’Échanges d’Énergie Ouest-Africain (EEEOA), où ils ont examiné l’évolution du système électrique.
L’objectif était de développer une vision claire de l’état du secteur énergétique et de la politique régissant le système électrique dans la région. La première journée de la visite a été marquée par la signature de deux importants accords de coopération entre Sonelgaz et les opérateurs énergétiques de la République du Bénin. Le premier accord concerne la signature d’un protocole d’accord entre Sonelgaz et le Système d’Échanges d’Énergie Ouest-Africain (EEEOA), qui porte sur :
- Production et transport d’électricité
- Gestion des systèmes électriques et maintenance des installations et des infrastructures énergétiques
- Formation en énergie
- Fourniture d’équipements électriques.
Enfin, le PDG de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a également signé un deuxième protocole d’accord entre Sonelgaz et l’Autorité régionale de régulation du secteur de l’électricité de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (ARREE). Les axes de partenariat comprennent
- la création et la gestion d’un centre d’excellence commun
- le renforcement de la coopération et l’échange d’expertise et de documents
- le développement de programmes de recherche appliquée et d’un soutien technique et réglementaire
- le soutien à l’innovation dans les infrastructures électriques et le renforcement de la résilience au changement climatique.
La volonté de Sonelgaz d’investir dans des projets énergétiques à l’échelle régionale et de renforcer ses partenariats avec des entreprises locales témoigne d’une vision stratégique à long terme.
L’objectif est de répondre aux besoins croissants en énergie de l’Afrique de l’Ouest tout en consolidant les liens économiques entre l’Algérie et ses voisins. À travers cette démarche, Sonelgaz entend s’imposer comme un acteur incontournable dans le domaine de l’énergie sur le continent africain.