Une avancée capitale été enregistrée ce lundi 28 juillet 2025, dans le développement du secteur agricole en Algérie et plus précisément dans la mise en œuvre d’un projet intégré de production de lait en poudre dans le sud du pays « Baladna ».
Ainsi, ce projet algéro-qatari, dont l’investissement s’élève à 3,5 milliards de dollars, figure parmi les plus ambitieux du pays dans le domaine agricole. Il vise à renforcer la production nationale de lait en poudre, réduire la dépendance aux importations et dynamiser l’économie locale, en particulier dans les régions du sud.
500 millions de $ de contrats signés
En effet, plus de quatorze contrats essentiels au démarrage de ce projet des plus stratégiques pour le pays, car il vise à garantir la sécurité alimentaire de l’Algérie, ont été paraphés par les différents acteurs liés à ce propos. Selon le communiqué du ministère de l’agriculture, la cérémonie de signature a été présidée par l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al-Naama, le président du Conseil d’administration de Baladna Qatar, Mohamed Moataz Al-Khayat, et le président du Conseil d’administration de Baladna Algérie, Ali Al-Ali.
Ces contrats incluent d’importants fournisseurs de technologies agricoles et de lignes de production, de systèmes d’irrigation économes en eau, de forages, des bureaux d’études et d’autres entreprises qui assureront la mise en œuvre de la phase de base du projet, d’un montant de 500 millions de dollars.
Démarrage « pilote » dès cet automne !
À cette occasion, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Youcef Cherfa, a affirmé que la signature des contrats pour l’équipement et l’installation d’ouvrages d’irrigation, l’élevage bovin et la production de lait en poudre et de viande rouge constitue une « étape fondamentale » du projet, après l’achèvement de toutes les procédures liées à l’octroi des terres, à la délivrance des permis de forage et à l’ouverture des routes.
En outre, le ministre a considéré le démarrage de la production céréalière par Baladna Algérie au cours de la prochaine saison de labour et de semailles 2025-2026 comme une « preuve concluante » de la contribution de ce projet stratégique au renforcement de la sécurité alimentaire du pays.
De manière globale, le projet s’étendra sur 117 000 hectares et intégrera la production de fourrage, l’élevage bovin destiné à la production de lait et de viande, ainsi que la transformation en lait en poudre. Son objectif principal est de couvrir 50 % des besoins nationaux en lait en poudre, tout en contribuant à l’autosuffisance alimentaire du pays.
Il ambitionne également de renforcer le marché local de la viande rouge, de créer des emplois et d’augmenter le cheptel bovin. Enfin, implanté dans la wilaya d’Adrar, le projet a déjà franchi plusieurs étapes clés, notamment avec l’achèvement des forages exploratoires et la finalisation des études de remise en état des terres.
