Les États-Unis font partie intégrante du méga-projet intégré algéro-qatari de production de lait en poudre dans le sud du pays « Baladna».
Ainsi, dans un post publié sur la page officielle de l’ambassade des États-Unis en Algérie, Mme Élisabeth Moor-Aubain, l’ambassadrice US en Algérie, a confirmé la coopération des États-Unis dans ce projet stratégique pour garantir la sécurité alimentaire du pays.
Des vaches et une entreprise US
En effet, Mme Moor-Aubain, a fait allusion à l’accord passé en mars dernier entre l’Algérie et les États-Unis et prévoyant l’exportation de vaches laitières américaines vers le marché algérien, pour un montant de 150 millions de dollars. «Les vaches laitières américaines sont en route vers l’agriculture algérienne, et elles ne sont pas seules…», a indiqué l’ambassadrice des États-Unis en Algérie. Cette dernière, indiquera dans la foulée qu’un entreprise US, Valmont en l’occurrence, participera à la concrétisation du projet agro-industriel de 3,5 milliards de dollars de Baladna. «des innovations américaines comme les systèmes d’irrigation conçus par Valmont contribuent à poser les bases d’un secteur laitier moderne et autosuffisant. Des fermes intelligentes au lait frais, c’est un nouveau chapitre de la coopération agricole algéro-américaine», a conclu Mme l’ambassadrice.
Pour rappel, hier, lundi 28 juillet 2025, quatorze contrats essentiels au démarrage de ce projet des plus stratégiques pour le pays, d’une valeur de 500 millions de dollars ont été paraphés par les différents acteurs engagés dans ce projet algéro-qatari.