Les campagnes d’abattage de chiens errants sont de plus en plus décriées un peu partout à travers le territoire national et la wilaya de Ghardaïa ne fait pas exception.
Ainsi, à Metlili, une commune de située à 45 km au sud du chef-lieu de wilaya de Ghardaïa, une large frange de la population désapprouve cette pratique qu’elle qualifie de barbare et invoquant le respect de la vie animal.
En effet, les autorités locales de cette municipalité, ont récemment organisé une vaste chasse aux chiens errants à travers divers quartiers populeux de la ville.
Précédée par des messages lancés par le biais des mosquées et de la page Facebook de l’APC de Metlili aux habitants de la commune de ne pas paniquer en entendant les détonations des chasseurs les informant ainsi que ce n’est qu’une campagne d’abattage de chiens errants.
Divergences!
Cette campagne d’abattage de chiens errants a suscité de vives réactions de la part d’une large partie de la population de cette commune dénonçant « la barbarie » de l’action de mettre à mort des chiens par balles. Pour cette frange de la société, le « prétexte fallacieux » de la nuisances de ces bêtes, n’est pas suffisant pour les tuer. «en prenant pour prétexte l’insécurité des citoyens, les services concernés ont préféré exterminer depuis quelques jours à tour de bras et sans distinction, les animaux se trouvant par malheur dans les moindres recoins des artères et venelles de la commune », confiera un citoyen excédé par cette pratique.
En revanche, pour ceux qui sont pour ce type de campagne d’abattage par balles, ces campagnes de chasse contre les animaux errants sont dans la plupart du temps salvatrices pour l’espace urbain car, selon eux, elles interviennent dans le cadre de la préservation et de la protection de la santé publique. Ainsi, selon l’un d’eux « Cette opération a été ressentie comme un grand soulagement par la population de locale qui a longtemps souffert de la menace que représentaient ces animaux sans maîtres qui manifestent une agressivité à l’endroit de l’homme. »
Quoiqu’il en soit, nous avons tenté de joindre le P/APC par intérim, afin de nous transmettre le bilan chiffré de ces nuits de chasse. Cet élu, a promis de nous rappeler pour nous les transmettre, en vain. Rappelé à maintes reprises, il n’a pas répondu à nos appels.