Les services de sécurité de la wilaya de Ghardaïa mènent une lutte sans merci contre la délinquance.
Ainsi, entrant dans le cadre des opérations périodiques de lutte contre les fléaux et les foyers de délinquance, une opération coup de poing a été lancée en fin de semaine conjointement par la Sûreté de wilaya de Ghardaïa et le groupement de la Gendarmerie dans plusieurs quartiers chauds du chef-lieu de wilaya, Ghardaïa et sa périphérie immédiate.
70 agents mobilisés
En effet, mobilisant plus de 70 éléments des services de sécurité, tous grades confondus, à bord de 20 véhicules, l’opération a été entamée aux environs de 16 heures à partir du quartier populaire de Belghenem, pour se diriger ensuite vers la cité El Korti puis le quartier El Châaba qui jouxte la prison de Châabet Ennichène.
Elle s’est ensuite déplacée vers le quartier de Mermed pour se diriger vers le quartier cloaque de Hadj Messaoud et son hideuse et affreuse excroissance du quartier dit « El Mexique » , lequel, toutes proportions gardées, n’a rien à envier aux favelas de Rio de Janeiro et ,qui soit dit en passant, peut leur disputer et même leur ravir la vedette en termes de saleté, pour finir, enfin vers 20 heures 30, dans le maelstrom de la gare routière intercommunale dite ex « SNTV », réceptacle de toute la détresse humaine locale, véritable jungle humaine interlope, à la nuit tombée.
Des moyens de contrôle à la pointe de la technologie
Les policiers et gendarmes ont ainsi ciblé des lieux considérés comme fief de la délinquance, touchés par les fléaux de vente illégale des boissons alcoolisées, la vente de drogue, d’amphétamines, de violence et de criminalité.

Les policiers et gendarmes ont ainsi ciblé des lieux considérés comme fief de la délinquance
Alors que 112 véhicules, dont 13 motos de diverses cylindrées ont été contrôlés , pas moins de 177 individus ont été contrôlés dont 13 ont été soumis au système électronique à distance dit PDA (Personnal digital assistant), ou ordinateur de poche avec une base de données intégrées sécurisée par un cryptage, et le PC Durci, appareils qui permettent d’interroger à distance les fichiers de recherche des personnes et des véhicules , parmi lesquels six (6) d’entre eux ont été arrêtés pour détention de stupéfiants et de psychotropes et un autre portant détenant une arme blanche .
Véritables bijoux technologiques, à la pointe de la recherche dans le domaine, ils permettent, bien évidemment, d’économiser un gain de temps et d’assurer une optimale efficacité dans l’accomplissement des tâches inhérentes à la sécurité des citoyens et de leurs biens.
La chasse aux pétards lancée
D’autres personnes interpellées pour contrôle, une dizaine en tout, aux allures suspectes et réponses incohérentes, ont été emmenées au commissariat central de la ville de Ghardaïa pour un examen de situation plus poussé. Même si « la pêche » a été bien maigre, l’opération en elle-même est saluée par les citoyens qui pensent que ce genre d’action pousse et contraint les délinquants à raser les murs.
La période étant proche des festivités du Mawlid Ennabaoui Echarrif, et donc forcément certains poussés par l’appât du gain se lancent dans la vente illégale de produits pyrotechniques et se font prendre par les services de sécurité. Ainsi, lors de cette même opération, 1910 unités pyrotechniques en tous genres de fabrication étrangères ainsi que 270 000, 00 DA, produits de la vente de ces pétards, ont été saisis.
La dissuasion comme objectif
Pour un officier de police qui a participé à cette opération « l’objectif de ces opérations est, en fait, d’assurer une présence continue des forces de l’ordre sur le terrain. Ce type d’opération est à inscrire au registre de la dissuasion et non de la répression » ajoutant « que ce type d’action entre dans le nouveau dispositif sécuritaire dont l’objectif et la démarche demeurent, incontestablement, la prévention et la vigilance, crédo et sacerdoce de notre corps », a-t-il affirmé.