La situation du glissement de terrain au chef-lieu de la commune de Bounouh, dans la daïra de Boghni, au sud-ouest de Tizi-Ouzou, compliqué davantage les problèmes que rencontrent les autorités locales.
Ainsi, depuis des années, un gigantesque glissement de terrain menace et avance les édifices publics de la commune. Le foyer pour jeunes et l’école primaire Laouabi Essaid et ce foyer ont été fermés l’an dernier.
Une commission géotechnique exigée
En effet et selon nos informations, le collège sera définitivement fermé dès la rentrée scolaire et les collégiens seront transférés au CEM Bélaid Chemoune Certes, les autorités locales ne sont pas restées les bras croisés car de nombreuses commissions se sont déplacées sur les lieux.
D’ailleurs, des recommandations ont été données et il est attendu de passer à l’action. Les responsables locaux exigent une commission géotechnique et géohydraulique pour déterminer les causes de cet énorme glissement. Le maire a déclaré que le wali de Tizi-Ouzou, M. Aboubakr Seddik Boucetta, est prêt à accompagner tous les services pour concrétiser les projets inscrits en faveur de l ‘ APC.
Algérie Poste interpellée
Par ailleurs, il a évoqué l’état lamentable du bureau postal. « Si l’étanchéité est en cours de restauration, le plafond risque de tomber sur les usagers alors que la devanture est méconnaissable », a-t-il ajouté tout en appelant Algérie poste à se pencher sur la situation de ce bureau.
Le président d’ APC a informé que des terrains ont été choisis pour accueillir les projets déjà réformés. À signaler qu’au temps du terrorisme, un siège a été occupé par les gardes communaux. Actuellement, celui-ci est désaffecté et les autorités locales souhaitent qu’il soit transformé en une structure de sécurité dans le cas où l’étude déterminera qu’il n’est pas en danger. Apparemment, il s’agirait d’une brigade de la gendarmerie nationale.
Une auberge de jeunes décidée
Dans le lot, il y a tout de même une bonne nouvelle. Une enveloppe a été dégagée par la wilaya pour transformer les locaux du président allusion faite au défunt Président Abdelaziz Bouteflika, à l’abandon, en auberge de jeunes.
Cette initiative est applaudie par les élus locaux car cet endroit deviendra une escale pour les touristes qui viendraient visiter la zone d’expansion touristique de Tizi Oujaâvouv à plus de 1000 mètres d’altitude à la lisière de Bouira, un projet sur lequel repose non seulement ainsi que la Zaouia Cheikh Ben Abderrahmane, le père spirituel de la Tarika Errahmania sise au village Baâli, devenir un lieu cultuel, car elle est en voie de restauration.
L’APW au chevet de Bounouh
L’espoir des autorités locales mais aussi de toute la population repose sur la concrétisation du projet de la ZET car elles considèrent que c’est un projet qui boostera aussi bien le secteur touristique mais aussi le développement socio-économique de cette commune rurale et montagneuse.
Il est à signaler que le P/APW de Tizi-Ouzou, M. Sid Ali Youcef, accompagné d’une importante délégation et des élus locaux ont visité la semaine dernière le site et ont fait le constat avant de passer aux résolutions définitives et aux solutions préconisées pour remplacer tous les édifices publics menacés et ceux déjà réformés.
