L’industrie pharmaceutique nationale affiche ses ambitions lors de la 4e édition de la Foire Commerciale Intra-Africaine (IATF 2025), laquelle se déroule à Alger depuis jeudi dernier.
Ainsi, ce dimanche 7 septembre 2025, le ministre du secteur, M.Ouassim Kouidri, a affiché les ambitions de son département, en affirmant que l’industrie pharmaceutique algérienne pourrait, lors de cette manifestation économique, engranger pas moins de 400 millions de dollars.
Objectif : 400 millions $ de contrats
En effet et lors d’un point de presse animée en marge de cet évènement, M.Kouidri, n’a pas manqué l’occasion de souligner que « la participation de l’industrie pharmaceutique algérienne à cet événement connaît un franc succès et devrait déboucher sur la signature de contrats d’une valeur de 400 millions de dollars entre 22 opérateurs algériens et leurs homologues étrangers », rapporte l’agence officielle APS.
D’après la même source, le premier responsable du secteur de l’industrie pharmaceutique, mettra en exergue le fait que cette Foire constitue une « étape importante» pour la consolidation de la coopération intra-africaine et le renforcement des partenariats économiques dans des secteurs stratégiques comme l’industrie pharmaceutique.
Consolider le « leadership » continental
Par ailleurs et selon M.Kouidri, l’Algérie est l’un des principaux producteurs pharmaceutiques en Afrique, avec 260 usines actuellement en activité sur 640 sur le continent. Il a également mis en exergue que sur les 4 500 médicaments enregistrés en Algérie, 3 300 sont produits en Algérie. « l’Algérie occupe une place stratégique en matière d’industrie pharmaceutique, lui a permis de s’adjuger les premières places sur la liste des pays africains couvrant localement leurs besoins en médicaments », a-t-il en outre soutenu.
En outre, M. Kouidri, a mis en exergue la priorité accordée à la mise en œuvre des instructions des plus hautes autorités du pays, afin d’assurer l’« implication effective et totale » de toutes les parties et institutions concernées dans le but de faire de l’initiative un succès, qui accompagnera le secteur, et ce, afin d’atteindre le troisième niveau de maturité dans les délais impartis, à savoir, novembre prochain.