À Ghardaïa et l’instar d’autres régions du pays, la prime de scolarité au profit des familles démunies, a été versée début août dernier par les services de la direction de l’action sociale et de solidarité (DASS).
Toutefois, des recours ont été introduits entre temps et cette direction, a dû les étudier et statuer de nouveau sur certains cas. C’est ce qui nous a été déclaré par le M.Mohamed Lakhdar Younsi, le directeur de l’action sociale et de solidarité (DASS) de la wilaya de Ghardaïa lors d’un entretien que nous avons eu avec lui dans son bureau.
19 475 primes versées dans les délais
En effet et selon notre interlocuteur, alors que le gros des bénéficiaires de la prime de scolarité, d’un total de 19475 élèves, dont les dossiers ont été déposés à temps et recensés par les services de la direction de l’action sociale (DAS) de la wilaya de Ghardaïa comme ouvrant droit à cette dite prime qui leur a été versée par l’entremise de leurs parents dans les délais , à savoir fin juillet 2025 tel que décidé et ordonné par les hautes autorités du pays.
« invoquant pour les uns leur absence de la région lors des grandes chaleurs de Juillet et d’Août et pour d’autres, résidant dans des zones éloignées, de ne pas avoir eu connaissance du dossier à déposer et/ou ni avoir été informés, leurs recours dans leur grande majorité, si ce n’est dans leur totalité, ont été acceptés par les services en charge de l’étude de leurs dossiers», soulignera le DASS de Ghardaïa.
1772 recours acceptés
Et de préciser « ils sont 1772 à avoir été déclarés recevables par la commission de recours et percevront donc 5000 DA pour chacun de leurs enfants scolarisés. Ainsi en sus des 19 475 primes de scolarité attribuées fin juillet 2025, 1772 autres seront versés, par l’antenne régionale de la DAS de Ouargla aux familles ayant formulé des recours, jugés recevables. Ainsi, en tout 21 247 primes de scolarité auront été versées par les services de l’action sociale pour cette rentrée scolaire 2025 /2026.»
Quand bien même, pour certains parents d’élèves, elle est encore en deçà des besoins réels en termes d’achats de fournitures scolaires, elle aura quand même apporté une espèce de satisfecit par l’amortissement, un tant soit peu, du coût des dépenses scolaires pour les parents d’élèves. À ne pas négliger, elle aura à contribuer à alléger le lourd fardeau des charges et des dépenses scolaires des familles, notamment celles ayant de nombreux enfants scolarisés aux divers paliers.
