L’actuel Premier ministre et ancien ministre de l’industrie, Sifi Ghrieb vient de parachever « son » projet, à savoir l’usine de trituration des oléagineuses « Kotama agri-Food », implantée dans la wilaya de Jijel.
Ainsi et trois mois après sa dernière visite d’inspection en sa qualité de ministre de l’industrie, M. Sifi Ghrieb, s’est déplacé ce lundi 22 septembre 2025 à Jijel, avec le costume du chef de l’exécutif gouvernemental, afin de procéder au lancement effectif de cette usine, laquelle est qualifiée de « stratégique », en vue de garantir la sécurité alimentaire du pays.
Sifi Ghrieb exprime son satisfecit
En effet et selon le communiqué département de Sifi Ghrieb, ce dernier, a reçu une présentation du directeur de l’usine et des responsables des travaux, qui comprenait des explications sur les tests de sécurité et le démarrage des opérations de production. Il a exprimé sa « satisfaction » quant aux progrès effectués. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à relancer les projets industriels relevant du patrimoine récupéré, en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Le complexe spécialisé dans l’extraction d’huiles végétales brutes à partir du soja, se compose d’une unité de trituration des graines oléagineuses et d’extraction des huiles végétales brutes, d’une unité de stockage de la matière première (soja) et d’une unité de stockage du produit fini et de commercialisation des huiles.
Le complexe permettra de couvrir 40% des besoins nationaux en huiles végétales brutes et 60% des besoins en tourteau (sous-produit solide obtenus après extraction de l’huile des graines des oléagineux, utilisé pour l’alimentation animale).
Extension du port de Djen-Djen : Sifi Ghrieb exige une cadence soutenue
Par la suite, le Premier ministre, s’est dirigé vers le port de Jijel, où il s’est enquis de l’avancée des travaux de l’extension du port de Djen-Djen. Sur place, Sifi Ghrieb a mis en exergue l’importance du plan d’extension et de développement de cette infrastructure portuaire, ce qui propulsera la wilaya de Jijel au rang de « pôle économique » du pays. « Le développement de ce port est l’une des priorités des pouvoirs publics, et son plan d’extension fera de Jijel un pôle économique et industriel central dans le pays », a-t-il affirmé. Et d’ajouter « Nous voulons que ce projet soit achevé dans les délais impartis et pourquoi pas avant. Vous devez augmenter la cadence des travaux », lancera le Premier ministre à l’intention des entreprises réalisatrices.
Par ailleurs, il y’a de noter que l’extension du port de Djen Djen est fondée sur l’augmentation de la capacité de cette infrastructure pour qu’elle puisse traiter environ 26 millions de tonnes de marchandises et de 5 millions de conteneurs par an. L’agrandissement du port nécessitera une enveloppe financière de l’ordre de 310 milliards de dinars pour l’extension de la digue principale de 3.100 mètres, la construction d’un quai de 3.000 mètres de long et de 20 mètres de profondeur et la construction de brise-lames sur un linéaire de 1.300 mètres avec un délai de réalisation estimé à 48 mois.
