L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, qui a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs entre 2005 et 2007 par le tribunal judiciaire de Paris, qui évoque des « faits d’une gravité exceptionnelle », a été lourdement condamné par la justice française.
Ainsi et selon une dépêche de l’agence AFP, Nicolas Sarkozy a été condamné à 5 ans de prison avec un mandat de dépôt à effet différé.
En effet, le tribunal judiciaire de Paris a évoqué des « faits d’une gravité exceptionnelle de nature à altérer la confiance des citoyens en ceux qui les représentent ». La peine est assortie d’une exécution provisoire. Le tribunal a également condamné Nicolas Sarozy à 100 000 euros d’amende et prononcé une interdiction des droits civiques, civils et de famille pendant cinq ans, ainsi qu’une inéligibilité de cinq ans.
La même source rapporte que la présidente du tribunal, Mme Nathalie Gavarino, a indiqué que Nicolas Sarkozy était coupable d’association de malfaiteurs, mais pas de ces autres infractions. Elle a précisé que ce jugement concernait sa « complicité dans le fait d’avoir laissé opérer ses proches pour obtenir des financements libyens».
Claude Guéant, ancien directeur de campagne de Sarkozy, a été déclaré coupable d’association de malfaiteurs, de corruption passive, de trafic d’influence passif, de faux et usage de faux, ainsi que de blanchiment aggravé. Il est impliqué dans cette même affaire de financement libyen.

