La nouvelle ministre du Commerce intérieur, Mme Amal Abdelatif, est résolument tournée vers la numérisation de son secteur et plus particulièrement le e-commerce.
Une numérisation pas uniquement sur la forme, mais aussi sur le fond, puisqu’elle adopte une nouvelle vision plus moderne du commerce et ses paradigmes.
Ainsi, Mme Abdelatif souhaite insuffler une nouvelle dynamique au sein de son département en encourageant et encadrant le e-commerce en Algérie. Une nouvelle stratégie confortée par les récents chiffres du groupement Gie monétique, lequel a démontré un véritable « boom » des transactions électroniques dans le pays.
Encourager une « nouvelle génération » de commerçants
En effet et selon un communiqué du ministère du Commerce intérieur et la régulation du marché, la ministre a tenu une réunion avec les principaux responsables de son département, où elle a expliqué que l’Algérie a connu ces dernières années une expansion significative du volume des transactions en ligne et une multiplication des plateformes et des boutiques en ligne.
En outre, Mme Amal Abdellatif, note ledit document, a exposé sa vision du Commerce et du e-commerce en Algérie, laquelle repose sur l’accompagnement d’une «nouvelle génération» de commerçants en ligne en encourageant les jeunes et les start-ups à s’engager dans cette activité en toute légalité et professionnalisme.
Une activité en manque d’encadrement
Cependant, cette activité souligne Mme la ministre, nécessite encore une réglementation et un encadrement renforcés afin de garantir la transparence et de protéger les consommateurs et de soutenir les «acteurs économiques sérieux».
La ministre a conclu la réunion en soulignant que les directives et instructions du Président concernant la numérisation incluent également le développement et l’encadrement du commerce électronique, en tant que pilier fondamental de l’économie future.
À titre indicatif, jusqu’à juillet 2025, le nombre des Web-marchands adhérents au système de paiement sur Internet par carte interbancaire au niveau national a continué d’augmenter atteignant 644 opérateurs. Mieux, entre janvier et juillet 2025, la GIE monétique a comptabilisé pas moins de 5,2 millions de transactions à travers les TPE, pour une somme de transactions de 47,2 mds de DA. Des chiffres qui démontent un véritable engouement pour le e-commerce en Algérie.

