L’ancien ministre du Travail et de la Sécurité sociale, M. Tidjani Hassan Haddam vient d’écoper d’une lourde peine d’emprisonnement, dans une affaire de corruption et enrichissement illicite.
Ainsi, ce mardi 30 septembre 2025, le pôle pénal, économique et financier près du tribunal de Sidi M’hamed a rendu son verdict et le moins que l’on puisse dire est qu’il est exemplaire.
7 ans de réclusion et une forte amende
En effet, M. Tidjani Hassan Haddam, ainsi que le promoteur immobilier, propriétaire de l’entreprise « K », ont été condamnés à sept ans de prison ferme et à une amende d’un million de dinars , indique le communiqué du ministère public.
Tidjani Haddam était inculpé en sa qualité de Directeur général de la CNAS. Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2016, époque où il était DG de la Cnas. Les enquêteurs avaient reproché au mis en cause ses liens « douteux » avec le propriétaire d’une promotion immobilière dans une affaire liée à l’acquisition d’un bien au profit de la CNAS à un prix jugé exorbitant.
Cette acquisition, laquelle a été faite de manière frauduleuse, a porté un énorme préjudice financier à la CNAS, estimé à 580 milliards de centimes.
Enfin, l’enquête menée par l’Office central de répression de la corruption a mis en lumière plusieurs irrégularités majeures. Le bâtiment, simple structure de piliers lors de son achat, présentait une surface réelle de 13 000 m² contre 15 000 m² déclarés.