L’université d’été du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), initialement prévue du 9 au 11 du moins en cours, à Souk El-Tenine, dans la wilaya de Bejaïa, n’aura pas lieu.
Ainsi, la wilaya de Bejaïa, à travers le chef de la daïra de Souk El-Tenine, vient de rejeter la demande formulée par cette formation politique afin d’organiser ladite Université, sans toutefois présenter la motivation de ce refus.
Un recours introduit
En effet et face à ce refus, la formation politique présidée par Atmane Mazouz, indique qu’un recours est introduit devant le tribunal administratif et une nouvelle demande pour un deuxième lieu pour sa tenue est déjà déposée à Alger.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 2 octobre 2025, le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie, note que ce refus « n’est pas une surprise», car des demandes formulées au niveau des wilayas d’Alger, Khenchela, Tizi-Ouzou, Boumerdès, Setif, Bouira, Batna, avaient reçues le même sort. « À cela s’ajoutent les harcèlements de militants et fermetures arbitraires de nombreux sièges du parti à travers le pays, en violation flagrante de la loi et des règles les plus élémentaires de la vie politique. Ce harcèlement n’est pas isolé : il s’accompagne d’une asphyxie financière unique en son genre», dénonce cette formation politique dans son communiqué.
Le « deux poids, deux mesures » dénoncé
En outre, les rédacteurs dudit document, expliquent ce refus et le « harcèlement » dont ils se disent être victimes par le fait que « notre parti a toujours refusé la compromission, parce qu’il a porté avec constance le combat pour la démocratie, les libertés, la justice sociale et la modernité, il est la cible d’un acharnement systématique», écrivent-ils.
Dans la foulée, le RCD relèvent le fait que « seuls les appendices du pouvoir », en citant le FLN, RND, Mouvement Bina, le FFS, le Front El Moustakbel, Sawt Echaab «bénéficient d’une liberté totale d’activité», estime cette formation politique qui dénonce une politique de « deux poids, deux mesures ». Et de conclure « Le RCD, continuera d’assumer son rôle : dire la vérité, dénoncer les abus et organiser la résistance démocratique».
