La France d’Emmanuel Macron tourne en rond et fait littéralement du surplace.
En plein crise politique et institutionnelle, le président Macron qui devait désigner un nouveau Premier ministre après le départ de Sébastien Lecornu, vient de prendre une décision assez inattendue : renommer le Premier ministre démissionnaire, Lecornu.
Ainsi et dans un communiqué des plus laconique, le Palais de l’Élysée indique ce vendredi 10 octobre 2025, que le président Macron a nommé Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. Ce même Lecornu qui avait jeté l’éponge dimanche dernier, après avoir échoué à former un gouvernement stable et équilibré.
« J’accepte par devoir »
En effet et à la suite de cette tragi-comédie, l’ancien nouveau Premier ministre, a posté un message dans lequel il souligne «J’accepte – par devoir – la mission qui m’est confiée par le Président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes», écrit-il.
«Il faut mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l’image de la France et ses intérêts», a-t-il écrit sur X.
Enfin, Sébastien Lecornu note que «tous les dossiers évoqués pendant les consultations menées ces derniers jours seront ouverts au débat parlementaire», que «le rétablissement de nos comptes publics demeure une priorité pour notre avenir et notre souveraineté», et que «celles et ceux qui entreront au gouvernement devront s’engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027».