L’opérateur historique de téléphonie et internet, Algérie Télécom se met en mode « picsou ». Décidée à récupérer ses créances coûte que coûte, Algérie Télécom vient de lancer en « catimini » une campagne agressive visant à recouvrer ses créances. La cible : Les abonnés n’ayant pas payé leur abonnement de téléphone fixe.
Ainsi, cette entreprise publique a dégainé les « ciseaux » en coupant la connexion internet aux abonnés qui ne sont pas à jour dans le paiement de leur abonnement au téléphone fixe. Énoncé ainsi, c’est tout à fait légitime. Or, c’est dans la méthode que le bât blesse.
Le « cynisme » d’Algérie Télécom
En effet, Algérie Télécom ne donne aucun préavis aux abonnés « récalcitrants ». Aucune campagne de communication ni d’information sur le sujet. Pourtant, l’opérateur historique ne lésine pas sur les moyens pour faire la « promo » de ses nouvelles offres et autres promotions. Mais quand il s’agit d’informer ou inciter les abonnés à s’acquitter de leurs factures de téléphone fixe, Algérie Télécom fait dans l’opacité.
Ainsi, sur les réseaux sociaux, plusieurs abonnés ayant omis de s’acquitter de l’abonnement du téléphone fixe, ont vu leur abonnement internet suspendu, sans crier gare. Une méthode des plus cyniques quand on sait que la connexion internet est de nos jours aussi essentielle que l’eau et l’électricité.
« Payez la facture téléphonique et vous aurez internet »
Nombre d’abonnés relatent qu’une fois au niveau des agences commerciales ( Actel ) afin de déposer une réclamation au sujet de la coupure internet, ils ont la « mauvaise surprise » d’apprendre qu’ils sont en défaut de paiement de leur facture téléphonique. « Payez votre facture fixe et on vous rétablira la connexion internet », racontera un abonné. Ce témoignage est loin d’être un cas isolé. La plupart des internautes sur les forums dédiés à AT, relatent la même mésaventure.
En étant une entreprise commerciale, Algérie Télécom est dans son bon droit de récupérer ses créances, c’est un fait indiscutable. Or, il aurait été plus judicieux pour AT et moins pénalisant pour les abonnés en défaut de paiement que ces derniers reçoivent un préavis via SMS ou que Algérie Télécom lance une campagne publique de recouvrement, comme le fait une autre entreprise publique, Sonelgaz en l’occurrence.