La Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), et l’Etablissement hospitalier spécialisé en cancérologie Pierre et Marie Curie (CPMC) viennent de redonner espoir à des milliers de familles en Algérie.
Ainsi, ce mardi 14 octobre 2025, ces deux institutions, ont paraphé une convention de partenariat portant sur l’inclusion des opérations de greffe de foie parmi les actes pris en charge par la CNAS.
Une opération totalement couverte
En effet et lors de la cérémonie de signature de cet accord, les deux ministères concernés, à savoir celui Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et celui de la Santé, ont mentionné le fait que cette convention « traduit la volonté de l’Etat de renforcer la prise en charge sanitaire des malades à l’intérieur du pays, notamment dans le domaine de la transplantation hépatique », est-il indiqué dans un communiqué conjoint.
Concrètement, la CNAS s’engage à assurer la couverture intégrale des coûts liés aux greffes hépatiques, au profit des assurés sociaux et de leurs ayants droit. Cette mesure représente une avancée majeure pour les patients nécessitant une greffe du foie, une intervention souvent complexe et onéreuse.
La greffe effectuée « exclusivement » à patrir de donneurs vivants
Le ministre de la Santé, M. Messoudène a indiqué à nos confrères de l’agence officielle APS, que cette convention constitue « une nouvelle démarche dans le processus de développement de la médecine curative spécialisée dans notre pays, notamment en matière de transplantation hépatique chez les adultes », à travers « la mise en place d’un programme de greffe de foie à partir de donneurs vivants, garantissant ainsi une prise en charge médicale optimale dans ce domaine précis ».
Par ailleurs, il y’a lieu de noter que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Pr. Kamel Sanhadji, du président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer (CNPLCC), Pr Adda Bounedjar et du président de la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale au Conseil de la nation, M. Habib Douagui.