L’Algérie et le Mozambique renforcent leur coopération en matière d’énergie et d’énergies renouvelables, à l’occasion de la visite du ministre de l’Énergie et des Énergies Renouvelables, Mourad Adjal à ce pays.
Ainsi, celui qui a su hisser la Sonelgaz au rang de compagnie énergétique africaine, a repris son «costume» de VRP de l’expertise et le savoir-faire algérien en terme d’énergie et énergies renouvelables, afin de conquérir le marché énergétique au Mozambique.
Et le moins que l’on puisse dire est que M.Mourad Adjal « fait mouche » à chaque fois, car il n’est pas rentré bredouille de son escapade au Mozambique, puisqu’il achève sa visite avec quatre contrats à la clé !
Sonatrach et Sonelgaz ouvrent le bal
En effet, Sonatrach, Sonelgaz, Saidal et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), ont profité de la visite de Mourad Adjel au Mozambique pour décrocher des contrats avec des entreprises et institutions locales.
Tout d’abord, le géant continental des hydrocarbures, Sonatrach a paraphé un accord de coopération avec l’entreprise nationale des hydrocarbures (ENH). Cet accord, concerne les domaines d’intérêt commun, notamment la coopération dans le cadre des projets d’exploration et de production d’hydrocarbures au Mozambique, et qui s’étendent aux activités de transport et Aval, et les services fournis sur l’ensemble de la chaîne de valeurs des hydrocarbures.
Ce partenariat, porte également sur la coopération en matière de raccordement au réseau de distribution de gaz naturel et de renforcement des capacités techniques des personnels de la compagnie mozambicaine, à travers le partage de connaissances dans les domaines de la géologie, de l’ingénierie et des activités pétrolières. Idem pour pour Sonelgaz, laquelle a conclu un accord de coopération entre Sonelgaz et Électricité du Mozambique (EDM) pour la réalisation de centrales électriques.
Une Foire algérienne à Maputo décidée
Pour sa part, le groupe Saidal, a saisi cette occasion pour établir un partenariat avec le ministère de la Santé dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et éventuellement, décrocher un contrat d’exportation vers ce pays.
Enfin, un accord a été conclu lors d’une réunion entre président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M. Kamel Moula, et le président de l’Union mozambicaine du patronat, a indiqué, jeudi, un communiqué du CREA.
Cette réunion qui s’est tenue, mercredi au Mozambique, en présence du Président-directeur général (PDG) de la société Sonatrach, M. Rachid Hachichi, s’inscrit dans le cadre de « l’esprit de coopération et de partenariat, dans le but d’explorer les opportunités d’échanges économiques entre les deux pays ».
Grâce à cette coopération, l’Algérie continue de renforcer sa présence économique et énergétique sur le continent. Pour rappel, la visite de travail du ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatives au développement des investissements dans l’énergie et les énergies renouvelables.