Ultime humiliation pour celui qui dirigé la France de 2007 à 2012. Nicolas Sarkozy, dormira ce mardi 21 octobre 2025 derrière les barreaux de la prison de la Santé.
Condamné le 29 septembre dernier, à 5 ans de prison avec un mandat de dépôt à effet différé par le tribunal judiciaire de Paris, pour «association de malfaiteurs», dans l’affaire du financement libyen de sa campagne électorale entre 2005 et 2007.
Sarkozy dénonce un « scandale judiciaire »
En effet, Nicolas Sarkozy doit impérativement passer par la case prison, avant de se pourvoir en cassation. L’ancien chef de l’Etat est arrivé ce matin à la prison de la Santé à Paris, autour de laquelle un important dispositif de sécurité a été être, pour y être incarcéré, près d’un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. C’est la première fois qu’un ex-président de la République aura à être incarcéré.
Dans un message posté sur X, le détenu Nicolas Sarkozy dira : « Je continuerai à dénoncer ce scandale judiciaire, ce chemin de croix que je subis depuis plus de 10 ans. Voilà donc une affaire de financement illégal sans le moindre financement», a-t-il encore une fois clamé son innocence. Et d’ajouter « Ce matin, j’éprouve une peine profonde pour la France qui se trouve humiliée par l’expression d’une vengeance qui a porté la haine à un niveau inégalé».
Enfin, ce mardi matin et à l’appel de sa famille, une centaine de personnes, s’est réunie près du domicile de Nicolas Sarkozy, dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, pour lui signifier leur soutien, suivi par une noria de caméras et de photographes.