Au même titre que la Sonelgaz, l’Algérienne des eaux ( ADE ) de Bouira, est plombée par les créances. Cette entreprise publique, vient de lancer une campagne de recouvrement, indique un communiqué de l’ADE de Bouira.
Ainsi et en dépit des campagnes subtilisation et la mise en place d’un « échéancier étudié », afin de leur permettre de s’acquitter de leur redevance, certains clients « récalcitrants » continuent de s’entêter à ne pas vouloir payer leur consommation d’eau.
710 millions de DA à recouvrir
En effet et selon le communiqué de l’ADE de Bouira, les créances de cette dernière ont atteint jusqu’à fin octobre, les 710 millions de dinars, soit 71 milliards de centimes, dont 75% de ce chiffre est détenu par les clients résidentiels. Cette situation s’est répercutée d’une manière directe sur les investissements lancés par l’entreprise.
D’après ledit document, le recouvrement de ces sommes permettrait d’optimiser davantage le service public, notamment en renforçant l’entretien des infrastructures et en modernisant les équipements. Malgré ces difficultés financières, l’ADE continue de fournir des efforts importants sur le terrain.
L’ADE de Bouira incite et sensiblise
Dans cette optique, un plan spécial de recouvrement de ces créances vient d’être mis en place. En effet, l’ADE de Bouira invite les clients débiteurs à s’acquitter de leurs créances et éviter le cumul de factures de consommation et profiter des différents modes de paiement existant qui leur sont offerts par la société auxquels s’ajoute l’application BARIDIMOB au profit des clients disposant d’une carte Edahadia.
Ce nouveau moyen de paiement, constitue selon l’Algérienne des eaux, une avancée concrète vers l’intégration numérique des services, soulignant que cette initiative illustre un modèle réussi de complémentarité institutionnelle entre deux secteurs stratégiques, au service du citoyen.
