En l’espace de quelques mois, le port espagnol de Valence a pratiquement retrouvé en 2025 les niveaux d’échanges commerciaux avec l’Algérie, qu’il avait perdus durant la période de tension entre Alger et Madrid, survenue entre 2022 et 2024.
Ainsi, c’est ce que révèle El Mercantil Valenciano, citant les chiffres publiés par l’Autorité portuaire de Valence (APV).
Les échanges commerciaux explosent
En effet et selon ces données, le trafic de marchandises entre Valence et l’Algérie a bondi de 23,11 % en volume (tonnes) et de près de 35 % en nombre de conteneurs depuis le début de l’année. Cette reprise spectaculaire replace l’Algérie parmi les partenaires commerciaux majeurs du port valencien.
Lire Aussi : Algérie–Valence : Le commerce a le vent en poupe !
En septembre 2025, le trafic total atteignait 3,6 millions de tonnes, contre 266 381 tonnes en janvier, 662 000 en février et plus de deux millions en mai. La croissance est tout aussi marquée pour les conteneurs : de 18 203 unités enregistrées en janvier, le chiffre est monté à 240 407 neuf mois plus tard.
L’Algérie dans le « Top 5 »
Grâce à cette remontée, l’Algérie se hisse désormais à la cinquième place des échanges en tonnage et à la troisième en conteneurs, juste derrière la Chine et les États-Unis, deux géants du commerce mondial. « Une performance remarquable », commente El Mercantil Valenciano, d’autant que le pays maghrébin avait fortement réduit ses échanges avec l’Espagne au plus fort de la crise diplomatique entre les deux nations.
Lire Aussi : Algérie-Espagne : Des dossiers stratégiques en discussion
Au-delà du gaz naturel, qui reste un pilier de la relation commerciale entre les deux rives de la Méditerranée, le dynamisme des échanges s’explique aussi par la reprise du commerce de produits agricoles et alimentaires, ainsi que par une activité soutenue dans le secteur des machines, des pièces détachées et des produits chimiques.
Cette relance du trafic illustre non seulement l’amélioration progressive des relations économiques entre Alger et Madrid, mais aussi la place stratégique du port de Valence comme porte d’entrée méditerranéenne vers le Maghreb et point d’appui majeur du commerce hispano-algérien.

