Le président français Macron Emmanuel, n’a plus d’autres choix que de « quémander » le soutien de l’Allemagne, afin d’obtenir une grâce présidentielle en faveur de Boualem Sansal.
Ainsi et après avoir tenté la «méthode forte» avec l’Algérie, laquelle de l’aveu même du ministre de l’intérieur français Laurent Nuñez « n’apporte aucun résultat », Macron tente désormais une autre approche, plus diplomatique et moins abrupte. Conscient des liens « forts » entre l’Algérie et l’Allemagne, Macron joue la carte de la médiation allemande, dans l’espoir de faire libérer l’écrivain Boualem Sansal.
Un geste d’ «humanisme et de clairvoyance politique »
En effet et selon un communiqué de la Présidence de la République, le président Abdelmadjid Tebboune a reçu ce lundi une demande de son homologue de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, afin de gracier de l’écrivain Boualem Sansal. « J’ai demandé à mon homologue algérien de gracier Boualem Sansal. Ce geste serait une expression d’humanisme et de clairvoyance politique, et témoignerait de mes liens personnels étroits avec le président Tebboune ainsi que des excellentes relations qui unissent nos deux pays », a écrit le président allemand dans son message.
Boualem Sansal une affaire purement politique
Il faut dire que le président Macron, dont la côte de popularité est au plus bas, l’affaire de Boualem Sansal et éventuellement sa libération, pourrait quelque peu « redorer son blason » et finir son second et dernier mandat, avec une « bonne note ». Car au-delà de l’aspect « humanitaire » que les médias français veulent accentuer, le « cas» Sansal, est avant-tout, une affaire politique entre l’Algérie et la France.
Depuis la confirmation de la peine infligée à Sansal, Paris a franchi toutes les lignes rouges, s’immisçant sans retenue dans les affaires internes de l’Algérie.
Le ton paternaliste adopté à Paris rappelle les pires heures du colonialisme, comme l’a souligné à plusieurs reprises le président Tebboune, en réaffirmant la souveraineté absolue de la justice algérienne.
