Les importations algériennes de panneaux solaires photovoltaïques en provenance de Chine ont enregistré une augmentation spectaculaire de 1,38 Gigawatt (GW) au cours des neuf premiers mois de l’année en cours, avec des pics d’importation historiques atteints en janvier et en septembre.
Ainsi, des données récentes, obtenues par l’Unité de Recherche Énergétique Attaqa (basée à Washington), révèlent que le volume total des panneaux solaires importés d’Algérie depuis la Chine s’est élevé à 1,4 GW sur la période allant de janvier à septembre 2025.
Une croissance fulgurante !
En effet, ce chiffre marque une envolée retentissante par rapport aux modestes 20 Mégawatts (MW) enregistrés sur la même période en 2024, où l’importation s’était limitée à deux mois seulement.
De plus, cette croissance fulgurante s’inscrit directement dans la dynamique que connaît actuellement l’Algérie, qui multiplie les chantiers pour l’exécution de nouvelles centrales solaires depuis l’année dernière. Le pays s’est en effet fixé pour objectif de diversifier son mix énergétique, de réduire sa dépendance au gaz, et d’ajouter plus de 15 GW de capacité d’énergie renouvelable d’ici 2035.
Le détail des importations sur 9 mois
Septembre 2025 a marqué le deuxième taux le plus élevé d’importations, juste derrière le pic sans précédent atteint en janvier. Voici la répartition mensuelle des importations (en MW) :
● Janvier : 390 MW.
● Février : 10 MW.
● Mars : 60 MW.
● Avril : 160 MW.
● Mai : 150 MW.
● Juin : 90 MW.
● Juillet : 210 MW.
● Août : 90 MW.
● Septembre : 240 MW.
Lire Aussi : Énergies renouvelables : Mourad Adjel pour passer au cap supérieur !
En outre, ces chiffres montrent que les importations ont progressé au troisième trimestre (T3), atteignant 540 MW, contre 400 MW au deuxième trimestre (T2). Il est à noter que le T2 avait marqué un recul de 60 MW par rapport au premier trimestre (T1), qui, avec 460 MW, demeure le trimestre le plus performant de l’année, grâce au record historique de 390 MW en janvier.
Par ailleurs, il est rappelé que sur les neuf premiers mois de l’année précédente (2024), les importations de panneaux solaires s’étaient limitées à janvier et août, avec une capacité de 10 MW pour chacun de ces mois.
L’essor des énergies renouvelables en Algérie
Par ailleurs, la capacité de production d’électricité issue des énergies renouvelables est appelée à connaître un bond notable avec la mise en service des nouvelles centrales solaires actuellement en cours de réalisation. En 2024, cette capacité s’était stabilisée à 601 MW.L’année dernière (2024), l’entreprise nationale Sonelgaz a signé des accords pour la construction de 20 centrales solaires, réparties sur deux appels d’offres : un premier pour 15 centrales totalisant près de 2 GW, et un second pour 5 centrales d’une capacité globale de 1 GW.
Enfin, en 2025, la première pierre d’une nouvelle centrale solaire de 80 MW a été posée. Cette centrale s’inscrit dans le programme de Sonelgaz visant l’installation de 3 GW de capacités renouvelables. La première phase de cette installation, qui s’étend sur 160 hectares, est prévue pour être livrée entre décembre 2025 et janvier 2026.
Ce projet suit le lancement, l’année dernière, d’une première centrale solaire de 200 MW et la pose, en avril, des premières pierres de trois autres centrales, d’une capacité respective de 150 MW, 220 MW et 80 MW.
