En ce samedi 22 novembre 2025, la monnaie unique européenne, vient de franchir un nouveau «seuil psychologique» face au dinar algérien.
Désormais, l’euro, ne se contente plus de flamber, mais commence sérieusement à menacer le dinar algérien, lequel a atteint les abîmes. Ainsi, le billet de 100 euros, a connu une nouvelle flambée face au dinar algérien, pour atteindre une valeur des plus inédites.
Le marché informel des devises, souvent désigné sous le nom de «square», a vu les cambistes afficher des prix inédits pour la monnaie unique européenne. La demande soutenue et la raréfaction des devises, habituelles en l’absence de mécanismes de change officiels plus flexibles, ont propulsé la devise européenne vers de nouveaux sommets.
280 DA pour un euro !
En effet et selon les dernières « cotations » du marché parallèle des devises en Algérie dictées par les « boursicoteurs » du square Port Saïd, la devise européenne, s’est appréciée à 280 DA.
La cotation de ce dimanche constitue un nouveau record face au dinar. La forte demande qui dépasse l’offre est portée notamment par les importations de véhicules neufs et d’occasion et la hausse des voyages à l’étranger, mais aussi par les difficultés d’accès aux devises sur le circuit officiel.
Lire Aussi : Algérie : Fragile stabilité de l’euro face au dinar !
S’agissat du dollar, ce samedi 22 novembre, il a fait un bond notable pour atteindre les 242 dinars pour un dollar, contre 239 dinars jeudi dernier, soit un gain de trois dinars en deux jours !
Le billet vert se rapproche ainsi de son record historique de 248 dinars qu’il a atteint le 9 décembre dernier. La hausse de l’euro sur le marché noir des devises est portée par le déséquilibre entre l’offre et de la demande, qui est aggravée par une bulle spéculative autour de la monnaie unique.
