La stratégie mise en place par le ministère du Commerce intérieur et consistant en la réalisation de laboratoires de contrôle mobiles, a fait l’objet, ce lundi 24 novembre 2025, d’une Journée d’études et d’information au niveau du Palais des expositions d’Alger.
Ainsi, cette mesure laquelle s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer le rôle des laboratoires comme épine dorsale du système de contrôle national, garantissant la conformité des produits aux normes techniques et sanitaires.
Dans ce sens, la ministre du secteur, Mme Amel Abdelatif, a mis en lumière les efforts déployés par l’État pour protéger le consommateur algérien grâce aux rôles confiés au secteur du commerce intérieur et à la régulation du marché national.
Des outils stratégiques
En effet et lors d’une allocution prononcée lors de cette évènement, Mme Abdelatif a rappelé que son département dispose actuellement de 42 laboratoires actifs rattachés au Centre algérien du contrôle de la qualité et de l’emballage (CACQE), en plus du Laboratoire national d’essais, spécialisé dans le contrôle des produits industriels. La capacité d’analyse de ces structures atteint 20.000 échantillons par an.
L’intervenante annoncera également le déploiement de huit laboratoires mobiles modernes, et ce, conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. « La mise en place de laboratoires mobiles n’est pas qu’une simple mesure. Il ne s’agit pas seulement de technologie ; c’est un engagement fort envers la santé des consommateurs, la transparence et la protection de notre marché national. Elle représente également un pilier fondamental pour soutenir la compétitivité de notre économie et renforcer la confiance des consommateurs»,
Ces laboratoires ont pour objectifs de :
- • Renforcer le contrôle analytique des produits importés ;
- • Réduire les délais d’analyse grâce à l’utilisation d’équipements modernes et de technologies de pointe, notamment pour les denrées périssables ;
- • Réduire les délais de traitement des dossiers des opérateurs économiques ;
- • Réduire le temps de séjour des conteneurs dans les ports, contribuant ainsi à la diminution des coûts d’importation.
- • Permettre une intervention rapide sur l’ensemble du territoire national.
Des laboratoires déployés dans des points stratégiques
Par ailleurs et toujours selon Mme Amel Abdelatif, ces laboratoires mobiles, acquis auprès de la SAFAB-MB (Société algérienne de construction automobile), filiale du ministère de la Défense nationale, sont dotés des technologies les plus récentes, se distinguent par leurs capacités d’analyse avancées, notamment :
- • Détection des résidus de pesticides ;
- • Détection des produits chimiques et des polluants ;
- • Analyse des céréales et des matières végétales ;
- • Détection des mycotoxines ;
- • Mesure de la teneur en humidité des produits alimentaires ;
Il convient de noter que ces laboratoires mobiles seront déployés aux principaux points de passage maritimes du pays : les ports d’Alger, d’Annaba, de Skikda, de Jijel, de Béjaïa, d’Oran, de Mostaganem et de Ghazaouet.
En outre, la ministre du Commerce intérieur et la régulation du marché, notera le fait que son département veille actuellement au développement d’un Système intégré de gestion de l’information de laboratoire (LIMS). « Ce système vise à gérer des données précises sur les équipements et les ressources humaines, et à faciliter l’échange d’informations en temps réel, renforçant ainsi la transparence et l’efficacité des activités réglementaires et analytiques», a-t-elle affirmé.
Dans le même sillage, Mme Abdelatif abordera le projet de Carte numérique nationale des laboratoires (GEOLAB), lequel constitue selon elle, l’une des réalisations les plus importantes du secteur ces dernières années. «Cette plateforme intelligente n’est pas une simple application numérique, mais une base de données nationale exhaustive», dira l’intervenante.
