Face à l’engouement suscité par l’augmentation de l’allocation touristique en Algérie et laquelle est fixée à 750 € pour les adultes et 300 € pour les mineurs, la Banque d’Algérie, vient de rappeler certains fondamentaux liées à l’octroi de cette prime de voyage.
Ainsi et dans un communiqué rendu public ce dimanche 7 décembre 2025, la Banque d’Algérie et devant des «infractions» constatées, notamment dans le recours à cette allocation, souligne que cette dernière est accordée « une fois par an ».
La Banque d’Algérie met les points sur les «i»
En effet, cet organisme financier, se base sur l’instruction 05-2025, datée du 17 juillet, laquelle mentionne les modalités d’attribution, qui sont applicables dans les agences bancaires habilitées, ainsi qu’aux guichets situés dans les ports, aéroports et postes frontaliers terrestres.
La Banque d’Algérie rappelle que le droit de change au taux officiel est attribué uniquement à destination du bénéficiaire effectif et qu’il est strictement interdit de détourner le montant obtenu à des fins autres que le voyage à l’étranger.
En outre, la Banque d’Algérie rappelle que le droit de change n’est disponible qu’une seule fois par année de référence pour chaque citoyen algérien résident. La période de référence est définie par l’instruction n°5-2025 du 17 juillet 2025 et s’étend du 20 juillet au 19 juillet de chaque année
Pour bénéficier de cette allocation, les voyageurs devront présenter les documents suivants :
- • Un passeport en cours de validité
- • Un titre de transport (billet d’avion, de bateau, etc.)
- • Si nécessaire, un visa ou une attestation d’assurance voyage
- Le montant de l’allocation sera versé en euros, après le dépôt de la contre-valeur en dinars algériens.
Cette prime au voyage, entrée en vigueur le 20 juillet dernier, est intervenue après plusieurs retards, initialement annoncée pour mars puis pour l’été, l’entrée en vigueur avait été repoussée en raison de l’absence d’un cadre réglementaire clair.
