Les nouvelles arrivent au compte-goutte au sujet de l’allocation touristique de 750€ par personne (adulte) et 300€ ( mineurs), initiée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Ainsi et d’après des sources concordants, la mise en place effective de cette médiation devrait avoir lieu le 10 février prochain. Cependant et contrairement à ce qui se faisait usuellement, les autorités publiques, ont décidé de l’octroi de cette allocation de manière différente.
Les banques «hors circuit»
En effet, cette opération se fera «exclusivement» au niveau des bureaux de change qui vont être installés et généralisés à travers les ports et aéroports du pays. Ainsi, et comme indiqué précédemment, les premiers bureaux de change en Algérie, viennent d’être installés au niveau du Port d’Alger et cette mesure vise en premier lieu à «contrôler», voire «lutter» contre le marché informel des devises, lequel gangrène l’économie nationale. Toutefois et selon nos informations, contrairement à ce qui était appliqué avant, à savoir que les citoyens récupéraient la devise en contrepartie du titre de voyage au niveau des agences de banques, à partir du 10 février prochain, c’est au niveau des bureaux de change qui devront installés à travers l’ensemble des ports et aéroports du territoire, que les voyageurs vont récupérer cette somme.
Une cacophonie en perspective…
Cette mesure, a pour but d’éviter le «détournement » de cette allocation de son but initial, à savoir permettre aux citoyens de voyager en étant à l’aise financièrement. Il est vrai que certains «petits malins» pourraient profiter de cette allocation pour aller l’échange au «Square», et ainsi porter une saignée supplémentaire à l’économie nationale.
Dans l’absolue, cette mesure de contrôle est une bonne. Or, comme chaque à nouveauté, il faudrait un certain temps d’adaptation et surtout une organisation stricte et rigoureuse. Il y’a fort à parier que lors des premières semaines de cette nouvelle formule, on assiste à une certaine cacophonie au niveau des bureaux de change. Enfin et selon les assurances du vice directeur de la Banque d’Algérie, les autorités portuaires, en coordination avec la Banque d’Algérie, veilleront à ce que toutes les conditions soient réunies pour offrir aux passagers un service efficace et sécurisé. Wait and see…