La wilaya de Tizi-Ouzou, fait partie des wilayas leaders en matière de raccordement en énergies ( gaz et électricité).
Ainsi, la wilaya a bénéficié de centaines de projets dans le cadre de l’électrification et la généralisation du gaz naturel qui couvre plus de 90% du territoire de cette vaste wilaya dont la majeure partie est en haute montagne.
Cependant, de nouvelles constructions, notamment celles réalisées dans le cadre de l’habitat rural sont dépourvues de ces deux commodités essentielles et nécessaires pour un meilleur cadre de vie.
46 000 foyers restent à raccorder
En effet et c’est dans cette veine, que lors de la rencontre qui a eu lieu la semaine dernière entre le ministre de l’énergie et des mines, M. Mourad Adjal, en visite à Tizi-Ouzou et les élus, cet épineux problème a été soulevé.
L’hôte de la wilaya a répondu à ces représentants des collectivités locales par l’affirmative et s’est engagé à prendre en charge cette préoccupation qui constitue une épine dans le dos des élus d’autant plus que les bureaux de ces derniers sont submergés quotidiennement par de milliers de demandes de raccordement à ces deux réseaux.
Et c’est ainsi qu’il a répondu que 35000 foyers seront raccordés au réseau électrique et 11000 autres au réseau de gaz naturel de manière exceptionnelle. La direction de l’énergie et des mines est appelée à mettre en œuvre les plans de raccordement en vue de dégager les enveloppes financières pour concrétiser les engagements du ministre.
Soulagement des élus
Par ailleurs, il a été décidé lors de cette rencontré que des agences Sonelgaz seront ouvertes dans les chef-lieux de dairas dépourvues de ce service en vue de réduire les déplacements des abonnés d’une daira vers celle déjà disposant de ce service. Cette annonce réjouit plusieurs maires notamment ceux des zones rurales à l’exemple d’ Ait Yahia Moussa, dans la daira de Draâ El Mizan, où plus de deux mille habitations ne bénéficient pas encore de ces deux commodités. «Nous n’avons jamais cessé de solliciter les services concernés pour dégager des projets de raccordement de ces foyers réalisés dans le cadre de l’habitat rural depuis 2005, en vain. Enfin, la décision du ministre de l’énergie et des mines qui a été à notre écoute nous soulage», confie un élu de cette commune.

