Par RAMDANE BOURAHLA
Les mesures prises par les pouvoirs publics en matière d’encouragements des exportations hors-hydrocarbures commencent à porter leurs fruits.
Ainsi et chiffres à l’appui, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, a démontré une « nette progression » des exportateurs algériens, passant de 475 en 2010 à 1650 actuellement, rapporte l’agence APS. Selon le ministre qui s’est exprimé devant la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification à la Chambre basse du Parlement, cette hausse s’explique par les mesures de facilitation à exportation et « l’accompagnement » des entreprises dans le processus d’homologation de leurs produits par les laboratoires compétents, en sus du paiement d’une partie des coûts de transport et de la participation aux foires organisées à l’étranger. Inversement, le nombre d’importateurs a connu une « chute vertigineuse », du fait de la « décantation » imposée par le gouvernement.
Une « épuration » salvatrice
En effet et selon la même source, le ministre a mis en exergue cette « épuration », laquelle a permis de réduire le nombre d’importateurs de 42 805 à 14.641. « Une opération qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à réguler les importations, surtout celles qui ne servent pas l’économie nationale », a-t-il précisé. En outre, M. Zitouni a évoqué la création d’une commission multisectorielle chargée d’inspecter les postes frontaliers (Debdeb, Bou Chebka et Taleb Larbi) et d’examiner leur opérationnalité en vue de contribuer à la facilitation des opérations d’exportation vers les marchés des pays voisins.
R.B