Rumeurs sur l’apparition de cas d’Ebola en Algérie

Rumeurs sur l’apparition de cas d’Ebola en Algérie : Le CHU de Tizi-Ouzou et le ministère de la Santé démentent catégoriquement et s’expliquent

Réagissant avec célérité aux rumeurs faisant état d’apparition de présumés cas d’Ebola en Algérie, notamment dans la région de Kabylie, le CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, s’est exprimé sur le sujet via un communiqué rendu public dans la soirée de ce mardi 18 juillet.

En effet, le CHU de Tizi-Ouzou réfute « catégoriquement » l’existence de cas d’Ebola dans la région et qualifie ces « informations » de rumeurs. Ensuite, cette structure hospitalière explique les raisons qui ont poussé certaines personnes à « imaginer » des cas du virus Ebola en Algérie.

cinq décès liés à la canalicule

« La canicule, sévissant ces derniers jours sur le pays, a particulièrement affecté les régions nord, non habituées à ces fortes températures prolongées, du reste soutenues par des BMS de sensibilisation toujours d’actualité », souligne en préambule le communiqué.

Ensuite, ses auteures indiquent que cela n’a pas été sans conséquences sur certains sujets, fragilisés par l’âge ou par d’autres pathologies chroniques. « Si la majorité des consultants, pour les coups de chaleurs et insolations subis, finissent par rejoindre leurs domiciles après les soins aux urgences, malheureusement, cinq décès ont été enregistrés durant ces dernières quarante-huit heures », déplore le CHU de Tizi-Ouzou, lequel certifie que ces décès liés à des cas d’insolation, sont à l’origine de la rumeur.

« C’est dans ce contexte très particulier et concomitant à la perte tragique, d’une praticienne exerçant au sein de l’établissement, survenue dimanche dernier, qu’une vague de rumeurs s’est répandue, notamment sur la toile créant ainsi un climat d’angoisse chez la population locale », est-il souligné.

Le ministère de la Santé réagit

En conséquence et selon ledit document, une réunion d’urgence regroupant les spécialités de maladies infectieuses, épidémiologie, réanimation, laboratoire de microbiologie, s’est tenue aujourd’hui le 18 juillet 2023 pour se pencher sur la situation et organiser la mise en place d’un dispositif préventif spécial. 

« A la lumière des échanges, et révision des dossiers des malades décédés, il a été conclu qu’aucune piste n’oriente jusque là vers une infection virale, encore moins une épidémie. C’est à ce titre qu’il est recommandé de veiller plus que jamais au strict respect des mesures à observer en cette période de fortes chaleurs », conclu le communiqué du CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou.  

Par ailleurs, le ministère de la Santé et de la Population, également démenti ces rumeurs en affirmant que leurs services n’ont enregistré aucun cas d’Ebola à travers le pays. « La note que nous avons émise, était une note de vigilance et rien d’autre, car des cas avérés ont été signalés dans des pays frontaliers », précise le ministère.  

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *