En ces temps de canicule, où la consommation énergique explose littéralement, comme ce fut le cas la semaine passée où l’’Algérie a enregistré deux « pics » successifs de surconsommation, la sensibilisation sur la rationalisation des énergies est plus que jamais d’actualité.
D’ailleurs, les pouvoirs publics, ont pour ainsi dire « le paquet » pour contrister la transition énergique du pays, en dégageant une enveloppe budgétaire de 260 milliards de dinars, afin de mettre en œuvre le programme de rationalisation de la consommation de l’énergie à un taux de 10% à l’horizon 2030.
Les employés impliqués dans la transition énergique
Dans ce sens, le Groupe Telecom Algérie, lequel regroupe les multiples entreprises publiques qui gravitent autour de cette holding, notamment ATS, Saticom, Mobilis, Algérie Telecom, Algérie Telecom Europe (ATE) et Comintal, a organisé ce mardi 18 juillet, une journée de sensibilisation dédiée à la rationalisation de la consommation d’énergie, au siège social du Groupe, avec la présence du DG par intérim et le Secrétaire Général du Commissariat aux Énergies Renouvelables et à l’Efficacité Énergétique(CEREFE).
Ainsi et selon un communiqué de presse, cette initiative a été mise en place en étroite collaboration avec le CEREF, dans le cadre d’une convention signée entre les deux institutions.
« À travers cette initiative, le Groupe Télécom Algérie s’engage pleinement dans la conservation des ressources énergétiques du pays, tout en respectant l’environnement et le climat », indique le document. En effet, lors de cette journée de sensibilisation, les employés ont bénéficié d’une série d’ateliers et de présentations visant à enrichir leurs connaissances en matière d’efficacité énergétique et énergies renouvelables.
Relever le défi « éco-responsable » : une priorité
En outre, les experts du CEREFE ont profité de cette occasion, afin de partager leurs connaissances et savoir-faire, sur les « bonnes pratiques » en matière de gestion de l’énergie, les énergies renouvelables dans les systèmes de télécommunication (opportunités et défis), ainsi que sur les moyens de les intégrer efficacement dans les activités quotidiennes.
Par ces initiatives, le Groupe Telecom Algérie se dit « résolu » à acteur un acteur majeur et « prépondérant » dans la transition énergétique du pays.
Dans cette optique, le Groupe Telecom Algérie, note qu’il continuera à soutenir des initiatives similaires et à collaborer avec les acteurs clés du secteur des énergies renouvelables pour garantir une utilisation durable et efficace des ressources énergétiques.
R.B