Les frères Sahroui, au nombre de cinq, à leur tête Abdelmalek, l’ex-oligarque dont l’empire immobilier pesait plusieurs centaines de millions d’euros, ont écopé de lourdes peines, dans une affaire de corruption et biens mal aquis.
En effet, le Pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed, a condamné ce mercredi 22 novembre, la fratrie des Sahraoui, à des peines de prison ferme allant de 3 à 10 ans, dans le cadre de plusieurs affaires de corruption, blanchiment d’argent, détournement de biens publics, le tout qualifié de crimes en bande organisée.
Ainsi, Abdelmalek Sahraoui, détenait une centaine de sociétés écrans, à travers lesquelles, il s’adonnait au blanchiment d’argent et aussi, se faisait accorder des crédits bancaires par des moyens frauduleux, le tout avec la complicité de certains fonctionnaires d’administrations publiques.
En plus des dix ans de réclusion criminelle, Abdelmalek Sahraoui a été également condamné avec ces sociétés à verser une compensation estimée à 50 milliards de DA au Trésor public, avec la confiscation de tous les fonds, biens mobiliers et immobiliers et avoirs bancaires de l’accusé et de ses ascendants et descendants.
Par ailleurs, l’ancien directeur de cabinet du Premier ministère, Mustapha Karim Rahiel, impliqué dans la même affaire, a été condamné à six ans de prison ferme.
Ces sentences, réaffirment l’engagement du système judiciaire algérien à sanctionner fermement les actes de corruption, et ce, quelle que soit la position ou le statut de l’accusé.
R.B

