En signe de solidarité et d’engagement avec le peuple palestinien, qui continue de subir les affres d’un épuration ethnique sans précédent depuis plus de cinq mois, le monde des arts et du cinéma en particulier se mobilise.
En effet à l’occasion de la 4ème édition du Festival du Film Méditerranéen d’Annaba, lequel se déroulera du 24 au 30 avril 2024, un programme spécial baptisé « Viva Palestina », sera organisé, pour faire connaître le cinéma Palestien, d’une part, mais aussi et surtout, faire de cet événement cinématographique méditerranéen, une « ode » à ce peuple martyrs.
Le 7e art Palestine à l’honneur
En effet et selon un communiqué de la direction dudit festival, et ce, en collaboration inédite avec l’institut du film Palestinien, cette initiative à la forte symbole, verra d’après la même source, la participation d’une pléiade de professionnels du 7e art, à savoir des réalisateurs, des comédiens, des producteurs et des scénaristes, ainsi que des projections de films récents et la tenue d’une conférence sur le 7e art palestinien.
Ainsi et s’exprimant sur cette honorabl initiative, le commissaire du festival, M. Mohamed Allal, s’est dit «heureux d’accueillir l’institut du film palestinien à Annaba, car, souligne-t-il, la Palestine est dans nos cœurs, et nous sommes honorés de sa présence parmi nous ». De son côté, May Odeh, -réalisatrice et productrice, -cofondatrice de l’institut du film Palestinien, a qualifié cette invitation comme un « acquis » et une « opportunité » de rencontrer le public algérien.
Le cinéma, l’autre engagement de l’Algérie
Par ailleurs, les organisateurs de cet événement culturel, précisent que ce partenariat, a été impulsé par les directives de la ministre de la Culture et des arts, Mme Soraya Mouloudji, et ce, dans la volonté de l’Algérie à soutenir les causes justes et particulièrement la cause palestinienne.
En outre, il y’a lieu de souligner que l’institut du film Palestinien est une organisation à but non lucratif créée en 2019 par un groupe de professionnels du secteur cinématographique, dans l’objectif de promouvoir et préserver le cinéma palestinien .
Enfin, c’est le théâtre régional « Azzedine Medjoubi », qui abritera cette manière culturelle, où les cinéphiles auront l’occasion de découvrir pas moins de 80 films, des masterclass, conférences et ateliers de formation.
R.B