Le marché de proximité de Ghardaïa est une véritable réussite à telle enseigne que le directeur central au ministère du Commerce et la Promotion des exportations (MCPE) et membre du Bureau de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), M. Aït Hamou Merouane, était ce samedi 23 mars 2024 à Ghardaïa, afin de constater l’engouement des citoyens.
L’émissaire de Zitouni « comblé »
Ainsi, ce responsable qui était accompagné par M.Hamzaoui Djamel, le directeur du commerce local, celui du Chambre de commerce et d’industrie de la wilaya de Ghardaïa, (C.C.I.), M.Mustapha Nedjar et du président de l’association des commerçants de Ghardaïa , M. Siousiou Mustapha, s’est dit « satisfait » de la disposition des produits au niveau de ce marché.
En effet, pour M. Aït Hamou, pour cette année, les marchés de proximité à travers l’ensemble du territoire national sont une parfaite réussite et connaissent un engorgement remarquable, contrairement aux années précédentes, et ce, grâce à la stratégie mise en place par le département de M.Zitouni, a-t-il dit brièvement. Notre interlocuteur, n’a pas souhaité s’exprimer davantage, néanmoins, il était évident qu’il était entièrement satisfait du marché de Ghardaïa.
Satisfaction générale
Et pour cause, l’ensemble des citoyens croisés sur les lieux, ont affiché leur soulagement de voir autant de produits disponibles et à des prix relativement à la portée de tous. « C’est la première fois que je vois que cette opération dite marchés Errahma réussit. Nous sommes au 13ème jour du mois de Ramadhan, et le nombre d’exposants ne cesse de croître alors que tous les produits et denrées sont disponibles à profusion et à prix raisonnable. C’est une totale réussite et là je félicite les responsables du secteur du commerce de la wilaya de Ghardaïa pour avoir tenu leurs engagements envers la population » nous déclare, Mohamed, un professeur d’anglais à la retraite.
Accosté, alors qu’il garait difficilement sa voiture dans le vaste parking de l’imposant Palais des expositions de Bouhraoua, qui accueille cette opération de dite de marché de proximité, Nadir, jeune chargé d’études dans une banque publique , commence d’abord par de grands gestes indiquant le grand encombrement de voitures stationnés dans l’enceinte du parking « quel afflux de citoyens. Cela démontre que ce marché, cette année, a réussi à permettre aux citoyens de s’approvisionner dans toutes les denrées à des prix défiant toute concurrence. Moi, en ce qui me concerne, je viens tous les deux à trois jours faire mes emplettes avec mon épouse », a-t-il indiqué.
Notre vis-à-vis ajoutera « Nous nous approvisionnons en pratiquement tout ce dont nous avons besoin pour passer ce mois de Ramadhan. Regardez au fond, le nombre de clients qui s’agglutinent devant les frigos de viande d’importation à 1200,00 DA le kilo. Et à ce jour, il n’y a aucune rupture de stock. Il y a de tout, des produits alimentaires viandes, poulet, lait pasteurisé et dérivés laitiers, fruits et légumes frais, dattes, cosmétiques et produits d’hygiène et même de l’habillement pour enfants. Ça sent déjà l’Aïd. D’ailleurs, pour démontrer la réussite de ce marché, est ce que vous voyez un étal vide ou un espace non investi ? ».
Les petits producteurs valorisés
Effectivement, en déambulant à travers les étals, nous avons constaté, non seulement la disponibilité de tout ce que le citoyen a besoin pour son assiette et pour la tenue hygiénique de sa maison , mais aussi la grande affluence de citoyens qui s’approvisionnent avec soulagement pour leur portefeuille .
Pour Mahma Sid Ali, chef de service du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes à la direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya de Ghardaïa, « ce genre de marché permet, en sus de sa mission d’approvisionnement et de stabiliser les prix des denrées et produits de large consommation, de mettre en exergue les produits du terroir tels que les dattes locales, notamment celles mises sous vides par l’association « Errahamates » ainsi que les champignons sur pieds conditionnés et mises sous conserves et le Safran produit localement. C’est en fait un geste d’encouragement envers ces petits producteurs en leur permettant d’écouler leur production directement au consommateur à prix raisonnable », a-t-il souligné.
L.K