L’opération de représailles de l’Iran contre des cibles militaires israéliennes aurait été lancée ce samedi soir 13 avril 2024, annoncent plusieurs médias américains et israéliens.
En effet et à l’heure où nous rédigeons ces lignes, une dizaine de drones seraient en route vers Israël, indique le porte-parole de l’armée sioniste dans une allocution télévisée. « L’Iran a lancé des drones depuis son territoire en direction d’Israël», a-t-il annoncé. Et d’ajouter « L’armée israélienne surveille toutes les cibles».
De son côté, la Maison Blanche indique que l’attaque de drones de l’Iran sur Israël va « probablement » durer « plusieurs heures », réitérant le soutien des Etats-Unis au « peuple d’Israël ».
Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain a souligné dans un communiqué que les Etats-Unis continueront de soutenir la « défense » d’Israël contre « ces menaces de l’Iran ».
Ainsi et quelques minutes avant cette intervention télévisée, le premier ministre Benyamin Netanyahou assurait lors d’une allocution télévisée que l’Etat hébreu était préparé à «l’éventualité d’une attaque directe de l’Iran» et «prêt à faire face à n’importe quel scénario, tant en matière de défense que d’attaque».
Plus tôt dans la journée, un navire israélien a été « saisi » par la marine iranienne, ce qui avait provoqué une « mini crise » entre les deux pays et avait donné lieu à des menaces de la part de l’administration américaine.
R.B