L’Algérie affiche pleinement ses intentions et ambitions d’être dans un « proche avenir », selon l’expression utilisée par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, d’être un acteur clé du commerces africain.
Ainsi et après l’ouverture des Zones de libre-échange à nos frontières, notamment dans les régions Sud du pays, ainsi que les discussions avancées sur les partenaires africains, afin de faire son entrée sur le scène continentale en intégrant la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), voici que le pays s’apprête à organiser un des plus importants évènements commerciaux à l’échelle continentale.
Faire de l’Algérie un « carrefour » continental
En effet, l’Algérie organisera la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), a annoncé ce lundi 15 avril, le ministre du Commerce et la Promotion des exportations, M.Tayeb Zitouni.
Ce dernier, qui était en compagnie du Premier ministre, M.Nadir Larbaoui, lors de la cérémonie de la signature de l’accord d’organisation de cet événement, laquelle a eu lieu ce matin, a mis en exergue « l’engagement » de l’Algérie à « consolider ses efforts après avoir remporté le droit d’accueillir cet événement économique continental majeur », rapporte le communiqué du ministère du Commerce.
« Dans cette optique l’Algérie a entamé en 2023 le processus d’ouverture de nouvelles banques et l’organisation d’expositions permanentes de produits algériens dans certains pays africains, à l’image de la Mauritanie et du Sénégal, en plus de la création de zones franches avec plusieurs pays voisins », soutiendra le ministre.
Une occasion pour exporter le « Made in DZ »
En outre et selon la même source, M.Zitouni, a souligné le « rôle crucial » de l’Algérie en tant que carrefour entre les continents africain, européen et asiatique, tout en mettant en surbrillance, la position stratégique du pays en tant que porte d’échange entre les continents. « L’accueil de cette édition s’inscrit dans le cadre de la stratégie du président Abdelmadjid Tebboune visant à renforcer l’intégration africaine et à soutenir la coopération économique entre les pays du continent », a-t-il déclaré.
Cette foire, faut-il le souligner, sera une opportunité d’évaluer les potentialités d’exportation des produits algériens vers la ZLECAf, en examinant les opportunités offertes à la partie algérienne et en définissant les secteurs prioritaires pour conforter la présence de l’Algérie sur le marché africain.
R.B