Les chose s’accélèrent pour la mise en exploitation « effective » de la mine de plomb et de zinc d’Amizour à Béjaïa. Un projet sur lequel le pays énormément afin de renforcer son industrie, notamment dans le secteur minier.
En effet, ce mercredi 17 avril 2024, les autorités locales de la wilaya de Béjaïa, à leur tête le wali Kherbouche, a organiser une réunion de « point de situation » au sujet de ce projet hautement stratégique, indique un communiqué de la cellule de communication de la wilaya.
L’ensemble des entraves élaguées
Ainsi et selon la même source, les différents acteurs engagés dans ce projet, notamment, la société mixte algéro-australienne Western Mediterranean Zinc WMZ, en charge de la mise en œuvre du projet, ont exprimé leur satisfaction quant à « l’évolution positive » des démarches techniques et administratives, visant à entamer l’exploitation effective de cette mine à haut potentiel. À cet égard, le communiqué des services de la wilaya, mentionne que ladite entreprise et ses équipes, ont déjà été installés au niveau du camp de base de ce projet.
De son côté, l’expert foncier chargé d’évaluer les coûts et modalités de l’expropriation des terres et le dédommagement de leurs prioritaires, a indiqué lors de cette réunion que « l’ensemble des dossiers sont en cours de traitement », est-il souligné.
Pour sa part, le wali de Bejaïa, a indiqué que cette réunion d’évaluation, vise en premier lieu à « lancer les travaux d’installation des infrastructures de la mine et surtout l’usine de transformation afin d’être dans les délais fixés par les autorités centrales pour le lancement de ce projet qui revêt un caractère stratégique pour le pays et une importance capitale pour la wilaya et surtout pour le pays », a-t-il affirmé.
Un potentiel énorme à fructifier
À titre indicatif, ce projet est le résultat d’un partenariat algéro-australien et consiste à exploiter cette mine, laquelle dispose d’une réserve de 34 millions de tonnes. Deux millions de tonnes de métal brut seront extraites annuellement pour produire 170 mille tonnes de concentré de zinc et 30 000 tonnes de concentré de plomb.
Elle emploiera environ 800 travailleurs directement et plus de 4 000 indirectement, ce qui contribuera à couvrir le marché national avec ces deux minerais.
En septembre dernier, les pouvoirs publics, via un décret exécutif publié au Journal Officiel, avaient déclaré la mine de zinc et de plomb située dans les communes d’Amizour et de Tala Hamza, d’ « utilité publique ». De ce fait, les autorités se sont donné tous les moyens légaux pour entamer l’exploitation de ce gisement.
R.B