Le commerce du futur s'expose à Oran!

Le commerce du futur s’expose à Oran!

Ouvert hier lundi 6 mai 2024 au Centre des conventions d’Oran Ahmed Ben Ahmed, le premier Salon régional du e-commerce et de l’économie numérique Excel Expo, suscite un engouement sans précédent de la part des visiteurs.

Même si ce type commerce en est encore à ses balbutiements en Algérie, contrairement à d’autres cieux, où il fait partie des mœurs, il n’en demeure pas moins que le pays est en train, doucement mais sûrement, de rattraper son retard dans le domaine. Cet événement, donne un avant goût de ce que seront les transactions commerciales dans les prochaines années en Algérie. Un smartphone, une application et le tour est joué !

Un engouement sans précédent!

Ainsi, M.Selim Bedja responsable de la communication d’Excel Expo, a fait part de l’importance de cet événement. « C’est le troisième salon du genre organisé en Algérie, après ceux tenus à Alger en 2022 et 2023. C’est le plus grand salon du e-commerce en Afrique en termes d’affluence, avec 40 000 visiteurs lors de sa deuxième édition l’année dernière. Cette année, la décision d’organiser le salon à Oran a été prise pour répondre à la forte demande de la région de l’Oranie. L’objectif du salon est de créer un pôle où se réunissent les acteurs de l’écosystème numérique Algérien pour rencontrer leur public de la région ouest» a-t-il déclaré.

Affluence record pour cette première édition. Crédit Photo Mounia Hammoud, JUST-INFODZ.

Les stands pris d’assaut par des e-commerçants en devenir. Crédit Photo Mounia Hammoud, JUST-INFODZ

Les sociétés de livraison en « noyau dur » du e-commerce

En effet, l’événement a vu la  participation de 53 exposants, représentant des sociétés nationales et des start-up venues présenter des services adaptés aux besoins des e-commerçants et des entreprises en quête de digitalisation, d8e la gestion au management.

« Le salon couvre l’ensemble de l’écosystème du commerce électronique, en mettant  en avant le rôle central des sociétés de livraison. En tant que plus grand pays d’Afrique en termes de superficie, l’Algérie fait face à un défi logistique pour assurer une couverture nationale par les sociétés de livraison. Actuellement, 100 sociétés de livraison opèrent à l’échelle nationale, représentant ainsi le noyau principal du commerce électronique, avec un marché estimé à 42 millions de livraisons par an. Les sociétés de services numériques occupent également une place importante dans cet écosystème » a ajouté notre interlocuteur.

Un potentiel quasi illimité à fructifier

En outre, Il a souligné que « malgré un démarrage timide il y a plus de 18 ans, le marché du e-commerce en Algérie est en plein essor, notamment avec l’expansion du commerce en ligne durant la période de la pandémie de COVID-19. Le potentiel de ce marché est considérable, d’où l’engouement pour ce salon, qui accueille des représentant divers secteurs tels que  les sociétés de livraison, les  banques, les compagnies d’’assurance, les hébergeurs de sites web, les sociétés d’emballage, Algérie télécom et les sociétés de services en ligne».

Par ailleurs, M. Bedja a exprimé sa satisfaction et a affirmé la volonté de pérenniser cet événement à Oran. « On est vraiment étonné! Dès le premier jour, le salon a été un succès dépassant largement nos attentes. On compte vraiment l’instaurer à Oran c’est-à-dire il y aura une  édition à Oran chaque année, et pourquoi pas dans d’autres wilayas également » a-t-il conclu.

Ma petite « e-entreprise », ne connaît pas la crise!

Ce salon, a également été l’occasion de faire connaître les procédures pour devenir auto-entrepreneur. Le  stand de l’agence nationale de l’auto-entrepreneur, a lui aussi connu un engouement de la part des visiteurs venus s’informer.

Ainsi, pour Imen, étudiante en deuxième année marketing, rencontrer ces divers représentants de services lui a été très bénéfique pour son projet dans le secteur de la livraison de repas. « Ce regroupement de divers représentants offrant plusieurs services m’aidera beaucoup dans mon projet de livraison de repas », a-t-elle déclaré.  Sofiane technicien supérieur en hygiène sécurité et environnement HSE, également présent sur place, a exprimé son intention de conclure des contrats avec des hébergeurs de site et d’obtenir des informations pour son projet. « Ce salon est une opportunité unique pour les jeunes de se lancer dans l’e-commerce et de créer leur petite entreprise », a ajouté Lynda femme au foyer désirant crée son propre commerce.

Paroles de e-commerçant…

« Je suis un e-commerçant spécialisé dans la vente de vêtements en ligne. Ayant récemment lancé mon activité, j’ai décidé de me rendre au salon pour explorer les opportunités disponibles. J’y ai découvert de nombreuses nouveautés concernant la logistique de livraison, l’hébergement de sites web, ainsi que des conseils sur le développement de mon e-commerce. De plus, ma venue visait également à bénéficier de l’expérience et des connaissances partagées par d’autres professionnels du secteur »  nous confie Sid Ahmed.

Organisé par Global Exhibition Company sous le patronage du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, le salon du e-commerce et de l’économie numérique propose un programme d’animation riche et varié tout au long des trois jours. Des conférences, des ateliers et des démonstrations sont organisés pour permettre aux visiteurs de se familiariser avec les dernières technologies et solutions du e-commerce.

M.H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *